Aller au contenu

Charles Eggermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Eggermann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit
Distinction

Charles Eggermann, né le à Rambervillers (Vosges), mort en 1966, est un combattant de la France libre[réf. nécessaire] et écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Militaire français, prisonnier au Stalag XII C, évadé, membre des Forces françaises libres[réf. nécessaire], grièvement blessé en 1944 et amputé des deux mains, Charles Eggermann est l'auteur de plusieurs livres.

Il fut suppléant du député Jean Degraeve. Ce dernier se fit le porte-parole à l'Assemblée nationale de l'action d'Eggermann en faveur de l'apprentissage de la natation à l'école primaire[1]. En effet, celui-ci avait construit à ses frais une piscine dans son village de Maurupt-le-Montois afin de pouvoir apprendre la natation aux enfants du canton[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir la discussion du mardi 16 mai 1961 du projet de loi de programme relative à l'équipement sportif et socio-éducatif (Journal officiel, année 1961, no 19 A.N. du 17 mai 1961, page 780, [PDF] [1])
  2. Un manchot professeur de natation, article de L'Impartial, quotidien neuchâtelois et jurassien paraissant à La Chaux-de-Fond, no 26296, jeudi 5 septembre 1963, page 17, en ligne sur RERO : pdf

Liens externes[modifier | modifier le code]