Charles Augustin Pioche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Augustin Pioche
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Metz[1]
Nationalité
Activité
Père
Jean-Baptiste Pierre Pioche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Prix de Rome en sculpture

Charles Augustin Pioche né à Metz le [2] et mort dans la même ville le est un sculpteur français[3].

Il fut actif en Lorraine entre 1790 et 1839.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Augustin Pioche est le fils du peintre Jean-Baptiste Pierre Pioche (lb) (Paris, vers 1735-Luxembourg, 1810) et de Marie Thérèse Mangin, mariés à Metz à la paroisse Saint-Marcel le . Par sa mère, il est le petit-fils du peintre et graveur lorrain François Léopold Mangin[4] et de son épouse Anne Sigisbert Cramoisy.

Charles Augustin Pioche entre à l'Académie royale de peinture et de sculpture à Paris où il est élève de Charles-Antoine Bridan et obtient le deuxième prix de Rome de sculpture en 1789[3].

Il poursuit ensuite sa carrière en Lorraine. Pioche sculpte notamment des bas-reliefs, place Saint-Louis, les sculptures du portail et du fronton de la façade principale de l'ancien hôtel de l'Intendance de la généralité de Metz, ou encore le buste du fils du général Servan[3]. On lui attribue aussi des tableaux représentant des scènes bibliques[5].

Charles Augustin Pioche meurt dans sa ville natale le [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire Bénézit.
  2. Archives municipales de Metz, GG111, registre de la paroisse de Saint-Marcel de Metz, 2 septembre 1762, baptême de Charles Augustin Pioche. Numérisé.
  3. a b c et d Yves Le Moigne, « La Sibérie des Arts… disiez-vous », Les Cahiers lorrains, Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, 1982, p. 178.
  4. Pierre Édouard Wagner, « François Léopold Mangin et la fourniture des planches du Séjour du Roy (1744)», Cahiers Élie Fleur, 17-18, 1998, p. 43-59.
  5. Adrian M. Darmon, « Autour de l'art juif », in : Encyclopédie universelle des peintres, sculpteurs et photographes, Paris, Carnot, p. 272.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Yves Le Moigne, « La Sibérie des Arts… disiez-vous », Les Cahiers lorrains, Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, 1982.
  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, tome VIII, Paris, Gründ, 1976.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :