Aller au contenu

Ben Wilson (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ben Wilson
Ben Wilson au travail sur Muswell Hill Broadway en 2010.
Naissance
Nationalité
Activité
Mouvement

Ben Wilson, né en 1963 à Cambridge en Angleterre, est un peintre et sculpteur sur bois britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Exemple d'un chewing-gum peint.

Fils d'un peintre, Ben a grandi dans une famille d'artistes à Barnet, dans le nord de Londres en Angleterre. Ayant un dégoût pour les déchets industriels, des automobiles et des poubelles, il décide de travailler ces derniers pour leur donner une « deuxième vie » et de les transformer artistiquement. Il a commencé par des sculptures sur bois puis a créé des œuvres minuscules en peignant des chewing-gum collés sur les trottoirs. En plus de les peindre, Ben Wilson les sculpte également[1]. Ces premières peintures de chewing-gum ont été faites sur Barnet High Street.

Wilson a commencé à peindre sur ce support en 1998. Il a créé plus de 10 000 de ces œuvres sur les trottoirs dans tout le Royaume-Uni et certaines régions d'Europe. La majorité de son travail se trouve au Muswell Hill[2].

Ben Wilson chauffe d'abord le chewing-gum avec un petit chalumeau, puis enduit celui-ci de trois couches d'émail acrylique. Il utilise la peinture acrylique spéciale et finit par une couche de vernis. Pour produire sur cette matière, cela peut prendre de deux heures à trois jours[3].

Parallèlement, il expose ses peintures au Musée d'Art Contemporain de Kaustinen, en Finlande, le Musée d'Art American Visionary à Baltimore, le Lehniner Institut für Kunst und Handwerk près de Berlin, la collection de Musgrave-Kinley Outsider Art au Musée d'art moderne irlandais à Dublin et La Halle Saint Pierre à Paris[4].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :