Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Père
Étude de têtes et d'yeux, gravure conservée au Musée des Beaux-Arts de Houston

Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty[1] est un graveur français né le à Paris et décédé le à Florence[2],[3].

Biographie et œuvre[modifier | modifier le code]

Second des cinq fils de Jacques Gautier d'Agoty, il utilise comme son père et ses frères le procédé de la gravure à la manière noire imprimée en couleurs à quatre planches préparées au berceau : la première en manière noire, gravée au burin et à la roulette, apporte le noir ; la seconde et la troisième, en manière noire, apportent respectivement le bleu et le jaune ; la quatrième, en manière noire et gravée à la pointe, apporte le rouge[4].

Arnauld-Éloi a publié des planches d'anatomie et d'histoire naturelle.

Cours complet d'anatomie, 1773[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage, publié en 1773 et agrémenté des explications de Monsieur Jadelot, professeur d'anatomie à la faculté de médecine, est un recueil de planches consacrées au système musculaire de l'homme. Les planches n'apportent pas de nouveauté. Toutefois, à la différence de son père, Arnaud-Éloi préfère la valeur scientifique à la valeur artistique. En effet, les écorchés retrouvent leur aplomb et une certaine rigueur scientifique.

Les figures emblématiques du corps idéal - Vénus et Apollon - sont d'abord présentées. L'homme est dénudé au fil des pages, des premiers muscles au plus profond puis au squelette. La démonstration est basique, tout comme le sont les couleurs : jaune pour le squelette, rose/rouge pour la chair[5].

Parfois, le graveur ajoute une petite pointe d'humour à son œuvre : des ombres, disproportionnées par rapport à la taille du squelette représenté, s'enfuient du cadre.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Cours complet d'anatomie, peint et gravé en couleurs naturelles par M. A. É. Gautier d'Agoty, second fils ; et expliqué par M. Jadelot, professeur d'anatomie, Nancy, Jean-Baptiste-Hyacinthe Le Clerc, 1773 ; avec une suite de quinze gravures[6] Lire en ligne sur Bibliothèque numérique Medic@.
  • Barthélemy Faujas de Saint-Fond, Mémoire sur des bois de cerfs fossiles, trouvés en creusant un puits dans les environs de Montélimar en Dauphiné, Granoble, J. Cuchet, 1776 ; illustré par Arnauld-Éloi Gautier-Dagoty de 4 planches[7] Lire en ligne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ou Gautier-D'Agoty
  2. Relevé généalogique sur Geneanet
  3. Généalogie Dagoty en accès public, sur site de M Philippe Bouchard, descendant par son arrière-grand-mère de Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty, père de Pierre-Louis Dagoty
  4. Anatomie de la couleur : l'invention de l'estampe en couleurs, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, Lausanne, Musée olympique de Lausanne, 1996.
  5. Anatomie de la couleur: l'invention de l'estampe en couleurs ; [cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'Exposition "Anatomie de la Couleur - L'Invention de l'Estampe en Couleurs", organisée du 27 février au 5 mai 1996 à Paris, Bibliothèque Nationale de France, Galerie Mazarine, et à Lausanne, du 22 mai au 1er septembre 1996, au Musée Olympique], Bibliothèque Nationale de France [u.a.], (ISBN 978-2-7177-1971-0 et 978-92-9160-001-4)
  6. (en) Colin Franklin et Charlotte Franklin, A catalogue of early colour printing from chiaroscuro to aquatint, Oxford, 1977, p. 49-50.
  7. Inventaire du fonds français XVIIIe siècle 1968.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. Bouchard, « Une famille d'artistes français au XVIIIe siècle : les Gautier d'Agoty », dans Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, tome XXI, 1936-1937, p. 135-140 Lire en ligne.
  • Michèle Hébert, Edmond Pognon et Yves Bruand, Inventaire du fonds français XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1968, tome X, p. 34-37.
  • Florian Rodari, Maxime Préaud (dir.), Anatomie de la couleur, Bibliothèque nationale de France, , 151 p. (ISBN 9782717719710)
  • (de) Jan Lauts, « Arnauld-Eloi Gautier Dagoty, "graveur de la Cour de Bade". Zum botanischen Sammelwerk der Markgräfin Karoline Luise von Baden », dans Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg München, n° 16, 1979, p. 95-106.

Liens externes[modifier | modifier le code]