Aller au contenu

Émile Thomas (sculpteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Thomas
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Vue de la sépulture.

Eugène Émile Thomas est un sculpteur français né à Paris le et mort à Neuilly-sur-Seine le .

Biographie[modifier | modifier le code]

L'Apôtre saint Pierre (1856), Paris, église Saint-Sulpice.

Émile Thomas est un élève de James Pradier. Il expose au Salon de 1843 à 1874. Il s'est rendu à Rome vers 1846 où il a exécuté quelques statuettes.

Il a obtenu de nombreuses commandes de l’État, dont plusieurs à Paris destinées aux églises Saint-Séverin, Saint-Louis-d’Antin, Saint-Sulpice[1], Sainte-Élisabeth-de-Hongrie et la Sainte-Trinité.

Il a sculpté également une Vénus (Vénus au jugement de Pâris)[2] à la demande de l'empereur Napoléon III[3],[4] — œuvre conservée au musée Anne-de-Beaujeu, à Moulins[5] — et une sculpture du général Daumesnil faite en plâtre (1856), au fort de Vincennes[6],[7]. Il a aussi réalisé plusieurs bustes de personnages connus dont celui du prince Louis-Napoléon, président de la République française, de Champollion, de Raspail, de James Pradier, d'Alexandre Dumas père, d'Émile de Girardin, Théophile Gautier[6].

Plusieurs œuvres se trouvent à Arras : portrait de Mgr Parisis, statue du cardinal La Tour d’Auvergne pour son tombeau dans la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast[8], Saint Joseph dans le couvent des Ursulines[9],[6], statue de Madame Grandguillaume au cimetière d'Arras, fonte de fer par le fondeur d’art Brochon[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal général de l'instruction publique et des cultes, Volume 27, 6 mars 1858, p. 150.
  2. Théophile Gautier, « Les voyages de Daphnis », Journal officiel de l'Empire français,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Archives des musées nationaux, MUSÉE DU LOUVRE, département des sculptures - Commandes et acquisitions acceptées - 1849-1910 », sur FranceArchives (consulté le ).
  4. Louis Auvray, « Chronique des beaux-arts », L'Europe artiste,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Spectaculaire déménagement au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a b et c Ernest Glaeser (dir.), « Thomas (Émile-Eugène) », dans Biographie nationale des contemporains, (lire en ligne).
  7. « Chronique des beaux-arts », Tribune artistique et littéraire du midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Arras, cathédrale Saint-Vaast », patrimoine-histoire.fr, consulté le 23 novembre 2021.
  9. Dictionnaire Bénézit, t. 3 : L-Z (lire en ligne), p. 887.
  10. Gaston-Louis Marchal et Patrick Wintrebert, Arras et l'art au XIXe siècle : dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, photographes, critiques et amateurs d'art, 1800-1914, Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, (lire en ligne).
  11. Antoinette Le Normand-Romain, Mémoire de marbre : La sculpture funéraire en France 1804-1914, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]