Aller au contenu

Utilisateur:Sniff/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussions Infolettre

Il y a actuellement 76 872 articles liés au Canada.
Emplacement du Canada
Emplacement du Canada

Culture | Divisions politiques | Économie | Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique

Drapeau du Canada
Drapeau du Canada
Le Canada est le deuxième pays dans le monde quant à sa superficie, ainsi que le pays le plus septentrional du monde, occupant près de la moitié du continent nord-américain. Il s'agit d'une fédération décentralisée comprenant dix provinces et trois territoires gouvernée par une monarchie constitutionnelle parlementaire. La confédération canadienne fut créée par l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867 sous le nom de Dominion du Canada.

La capitale du Canada est la ville d'Ottawa où se trouve le Parlement du Canada ainsi que la résidence du gouverneur général du Canada (qui exerce les pouvoirs délégués par la reine Élisabeth II, le chef de l’État canadien), et celle du premier ministre, le chef du gouvernement. Sa métropole est Toronto.

Originalement une union d'anciennes colonies françaises et britanniques, le Canada est un Royaume du Commonwealth, membre à la fois de l'Organisation internationale de la francophonie et du Commonwealth britannique. Le Canada est officiellement bilingue, le français étant parlé dans les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que dans l'est et le nord de l'Ontario, le sud du Manitoba et dans plusieurs communautés spécifiques de l'Ouest. L'anglais est la langue majoritaire ailleurs.

Lumière sur ...

Caraquet (API : /kaʁakɛt/) (Kalaket en micmac) est une ville canadienne située dans le comté de Gloucester, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Ses habitants sont les Caraquetois.

Perchée sur un plateau au bord de la baie de Caraquet, la ville s'étend sur environ 12 kilomètres, lui ayant autrefois valu le surnom de plus long village du monde. La ville est située au nord-ouest de la péninsule acadienne.

Fondée par Gabriel Giraud vers 1730, la ville s'est véritablement développée à partir de 1757 par l'arrivée de rescapés de la déportation des Acadiens menés par Alexis Landry ainsi que de corsaires et pêcheurs normands en 1761. La plupart des habitants se voient forcés de quitter les lieux pendant quelques années à la suite du raid de Roderick MacKenzie. Des immigrants jersiais et britanniques développent ensuite l'industrie des pêches. L'endettement des pêcheurs auprès de ces marchands et le mécontentement causé par la réforme de l'éducation déclenche l'affaire Louis Mailloux en 1875, où le jeune Louis Mailloux trouve la mort dans une fusillade. L'ouverture de l'église Saint-Pierre-aux-Liens en 1860, du chemin de fer Caraquet & Gulf Shore en 1887 et du Collège Sacré-Cœur en 1899 contribuent à la prospérité de la ville. Caraquet est constituée en municipalité en 1961 pour permettre la construction de son hôpital.

Les principaux moteurs économiques de Caraquet sont la pêche et le tourisme.

En 2006, la population de Caraquet s'élevait à 4156 habitants, pour la plupart des Acadiens francophones. Caraquet est par ailleurs considérée comme la capitale culturelle de l'Acadie. Le seul quotidien francophone de l'est du Canada, L'Acadie nouvelle, est publié en ville. Caraquet est aussi le siège des Caisses populaires acadiennes, la principale institution financière de la province.

Actualités
Le saviez-vous ?
Autres projets
Sniff, sur Wikinews

Canada sur Wikinews
Actualités

Sniff, sur Wikisource

Canada sur Wikisource
Livres numérisés

Sniff, sur Wikilivres

Canada sur Wikilivres
Textes et manuels

Sniff, sur Wikiversité

Canada sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Sniff, sur Commons

Canada sur Commons
Images et médias

Sniff, sur Wikidata

Canada sur Wikidata
Données brutes

Sniff, sur Wikivoyage

Canada sur Wikivoyage
Guide de voyage

Portails thématiques

Purger le cache

Laisser un message


Illustration de la qualité du portail