Utilisateur:Gando/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diébédo Francis Kéré était né à Gando en 1965, un village au Burkina Faso, en Afrique de l’ouest. Il était le premier enfant de son village d’aller à l’école car son père, qui était le chef du village, voulait que son fils puisse lire ses lettres. Comme il n’y avait pas d’école à Gando, à l’âge de sept ans Kéré est parti habiter avec son oncle en ville. Après avoir fini l’école, il est devenu charpentier, et avec une bourse il est venu en Allemagne pour faire un stage. Il a étudié l’architecture à Berlin.

Après ses études il se sentait obligé de soutenir sa famille et sa communauté, et de donner à la prochaine génération les mêmes occasions que lui. En 1998 il a établi l’association ‘Schulbausteine für Gando’ (‘Des briques pour l’école de Gando), pour financer son premier projet : une école primaire. Il voulait combiner les matériaux et la technique traditionnels avec les compétences qu’il avait apprit en Europe. Sa première école était faite de la terre, fini en 2001, et a gagné le prix d’architecture Aga Khan.

Kéré est convaincu que le développement durable commence avec l’éducation. Il se rappelle toujours de son enfance, et la chaleur intolérable dans une salle de classe fait de béton, avec 160 autres élèves. En utilisant la terre comme matériel principale, Kéré cherche à construire des bâtiments qui sont bien adapté au climat et à la culture locale.

Le travail de Kéré a continué avec une deuxième école première, une bibliothèque, des logements pour des professeurs, et plus récemment un centre de femmes et un collège qui a gagné le Global Holcim Award Gold en 2012. Dans chaque projet la communauté entière a participé dans la construction. De cette façon ils apprennent les techniques de construction et comment l’entretenir. C’est l’essence du développement durable.