Utilisateur:Acojean/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo d'Artsper, place de marché où les vendeurs sont exclusivement des galeries d'art

Fondé en mars 2013

Fondé par François-Xavier Trancart & Hugo Mulliez

Site internet: www.artsper.fr

Fondé en mars 2013 par François-Xavier Trancart et Hugo Mulliez, Artsper est une place de marché ou les vendeurs sont exclusivement des galeries d'art. Début 2015, avec environ 250 galeries réparties dans 12 pays, représentant plus de 3000 artistes contemporains, Artsper est l'une des premières places de marché spécialisé en art contemporain en Europe[1].

Le succès d'Artpser repose sur deux éléments clés:

  • La progression du marché de l'art en ligne (Rapport Hiscox/ArtTactic)
  • La sélection des œuvres et des galeries par un comité de sélection composé de personnalités du monde de l'art et de la culture (Olivier Wildmaier-Picasso, Renaud Donnedieu de Vabres, Steve Rosemblum, Philippe Charpentier)[2]. "Artsper met à disposition de ses visiteurs des créations d'artistes avertis choisies pour leur vertu, leur talent et leur originalité" [3] affichent-ils sur leur site internet.

Le but d'Artsper est de décomplexifier l'achat d'art et d'élargir l'audiance des galeries: "Internet donne de la visibilité et permet de toucher un public plus large, notamment ceux qui n'osent pas pousser la porte des galeries" déclare Hugo Mulliez, l'un des deux co-fondateur d'Artsper [4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fichier:Hugo Mulliez (à gauche) & Françoix-Xavier Trancart, fondateurs d'Artsper.JPG
Hugo Mulliez (à gauche) & Françoix-Xavier Trancart, fondateurs d'Artsper

En voyage à New York en 2007, Hugo Mulliez reste en arrêt devant l'oeuvre de Jasper Johns Flag (1955) au MoMa. Naît de cette aventure une grande passion pour l'art contemporain, qui se poursuivra dans un cadre privé pendant de nombreuses années [5]. Plus tard, diplômé de l'EDHEC, l'idée de créer une place de marché dédiée aux galeries d'art contemporain émerge chez Hugo Mulliez. En 2012, il se lance dans la prospection de galeries et crée un magazine en ligne qu'il fait connaître sur les réseaux sociaux. En juin 2012, la société MUMART, détentrice du site Artsper.com (dont le nom est un hommage à Jasper Johns), est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés.

François-Xavier Trancart également passionné d'art contemporain et diplômé de l'EDHEC, rejoint Artsper à partir de fin 2012.

En mars 2013, Artsper ouvre au public.

Projet[modifier | modifier le code]

En 2015, Artsper est l'un des leader du marché de l'art en ligne avec plus de 10.000 œuvres soigneusement sélectionnées ainsi qu'un très large éventail de prix, de médiums, de formats, et d'artistes.[6]

Des artistes majeurs tels que Jeff Koons, Damien Hirst, Andy Warhol, Banksy, Roy Lichtenstein, JR, Keith Harring ou encore Takashi Murakami ont des œuvres en vente sur le site internet, ainsi que d'autres artistes plus émergents. [7]

Artsper propose de nombreux outils sur son site internet pour faciliter la navigation et la découverte des œuvres:

  • Des filtres par thèmes, par taille, par médium, ou par couleur, pour cibler les attentes du collectionneur
  • Des sélections thématiques d’œuvres faites par les Art Advisor d'Arsper.
  • Des sélections d’œuvres faites par des personnalités du monde des arts et par des médias.
  • Un magazine dédié à l'art contemporain et à l'actualité du monde des arts.
  • Un Art Advisor de chez Artsper, prêt à vous aiguiller ou à vous renseigner.

Artsper propose également de nombreux services afin d'aider les galeries à se digitaliser:

  • Mise en ligne de l'offre artistique
  • Optimisation du référencement des artistes et de la galerie
  • Mise en ligne de l'actualité de la galerie
  • Outils de newsletter perfectionnés

Artsper propose également des collections "clé en mains" pour des entreprises. Ces collections sont constituées avec l'aide du Art Advisor d'Artsper, et visent à refléter l'image et les goûts de l'entreprise[8].

Prix Art & Care[modifier | modifier le code]

Artsper et Phillips ont créé conjointement le prix "Art & Care" au Palais de Tokyo. Il est présidé par des personnalités comme Olivier Widmaier-Picasso et le docteur Georges Rodesch, chef du Service de Neuroradiologie diagnostique et thérapeutique de l’hôpital Foch de Suresnes.

Pour sa première édition en 2015, le Prix Coup de Cœur du Jury a été attribué à Jeanne Susplugas pour sa sculpture Graal, le Prix Jeune Talent du Jury à Amélie Scotta pour sa série « Le sang de l’œil », et le Prix Philips-Artsper a été décérné à Hélène Goddyn pour son mandala Mystique [9].

Finances[modifier | modifier le code]

Artsper a bouclé une levée de fonds de 300.000€ au printemps 2014 [10] et lance une levée de fonds de plus d'un million d'euros en été 2015 [11].

Références[modifier | modifier le code]