Utilisateur:AFTrem1204/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Ivanhoé Cambridge est une société immobilière mondiale active dans toutes les disciplines de l’immobilier.

Ivanhoé Cambridge
Création 1953
Société mère Caisse de dépôt et placement du Québec
Effectif 1400 employés

Le portefeuille immobilier d’Ivanhoé Cambridge comprend principalement des centres commerciaux, des immeubles de bureaux et des propriétés multirésidentielles. La Société possède également des participations dans des immeubles de services logistiques (entreposage et distribution), des fonds d’investissements immobiliers et des hôtels. Ses actifs, situés principalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil et en Asie, totalisaient 56 Milliards $ CA au 31 décembre 2016.[1]

La première entité du portefeuille immobilier, Ivanhoe Corporation, fut fondée en 1953 par Sam Steinberg, entrepreneur montréalais à l’origine de la chaîne d'épiceries Steinberg's.

Ivanhoé Cambridge, qui a son siège social à Montréal, compte aujourd’hui plus de 1 400 employés dans le monde. Elle compte des bureaux à Calgary, Vancouver, Paris, Luxembourg, Londres, Hong Kong, Shanghai et Singapour.[2]

Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec , l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.[3]

Histoire[modifier | modifier le code]

Ivanhoe Corporation[modifier | modifier le code]

Magasin Steinberg, années 1960

La première entité du groupe immobilier d’Ivanhoé Cambridge voit le jour le 12 mai 1953, lorsque l’entrepreneur montréalais Sam Steinberg, à l’origine de la chaîne d'épiceries Steinberg's, fonde Ivanhoe Corporation.

En 1954, Ivanhoe ouvre son premier centre commercial à Dorval, dans la région de Montréal. Au cours des années 50 et 60, la Société privilégie la construction de centres commerciaux dans la grande région de Montréal, mais réalise également des projets en Ontario, notamment dans la région d’Ottawa.

Dans les années 1980, Ivanhoe Corporation, devenue Ivanhoe Inc., est la plus grande société immobilière au Québec et la sixième en importance au Canada .

Lorsque la Caisse de dépôt et placement du Québec en fait l’acquisition en 1990 , le portefeuille immobilier d’Ivanhoe se compose de 36 centres commerciaux , situés en majeure partie au Québec et en Ontario.

La valeur du parc immobilier d’Ivanhoe s’établit alors à environ 1 G$, ce qui en fait l’une des plus importantes sociétés immobilières au Canada.

La Caisse ajoute un accent aigu à Ivanhoé dans ses documents officiels de manière à renforcer le caractère francophone de l’entreprise.

Ivanhoé se spécialise dans le secteur des centres commerciaux de moyenne et grande taille situés dans les centres urbains. Parmi les centres commerciaux les plus connus au Québec, on retrouve :

- Galeries Rive Nord (Repentigny)

- Place Montréal Trust (Montréal)

- Mail Champlain (Brossard)

- Place Ste-Foy (Québec).

En 2000, Ivanhoé ajoute à son portefeuille le Centre Eaton de Montréal, centre commercial situé sur la Rue Sainte-Catherine, la principale artère commerciale de Montréal.

Cambridge Shopping Centres Limited[modifier | modifier le code]

Parallèlement au développement d’Ivanhoe, la société immobilière Cambridge Leasholds Limited est fondée à Windsor en Ontario, en 1960, par les familles d’entrepreneurs Tabachnik et Odette . Deux ans plus tard, la Société ouvre son premier centre commercial « Cambridge », le Gateway Plaza à Windsor.

Plusieurs centres commerciaux sont construits par Cambridge tout au long de la décennie, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Alberta.

Cambridge Leasholds Limited devient une société publique inscrite à la Bourse de Toronto en 1969 .

En 1971, l’entreprise ouvre son premier centre commercial au Québec, Les Rivières, à Trois-Rivières. Un an plus tard, elle construit Les Galeries de Hull, également au Québec.

En 1984, Cambridge Shopping Centres Limited est créée et se porte acquéreur de l’ensemble des actions en circulation de Cambridge Leasholds Limited.

La croissance de Cambridge se poursuit avec la construction et l’acquisition de participations dans des centres commerciaux en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve de même qu’en Californie, aux États-Unis.

Au tournant des années 90, la valeur des actifs immobiliers de Cambridge, qui compte plus de 1 000 employés, dépasse les 2 G$. Le portefeuille de centres commerciaux de Cambridge Shopping Centres Limited comprend, entre autres :

En Ontario:

- Devonshire Mall (Windsor)

- Quinte Mall (Belleville)

- Bayshore Shopping Centre (Ottawa)

- Lynden Park Mall (Brantford)

- Conestoga Mall (Waterloo)

- Dixie Value Mall (Mississauga)

- Mapleview Centre (Burlington)

Au Québec:

- Les Rivières (Trois-Rivières)

- Les Galeries de Hull (Gatineau)

Au Manitoba:

- Kildonan Place (Winnipeg)

En Alberta:

- Southgate Shopping Centre (Edmonton)

- Deerfoot Mall (Calgary)

En Colombie-Britannique:

- Oakridge Centre (Vancouver)

- Woodgrove Centre (Nanaimo)

En 1992, soit deux ans après son acquisition par la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé commence à acheter des actions de Cambridge Shopping Centres Limited. Sa participation passe de 15,3 % à 23,4 % en 1993 .

En août 1999, Ivanhoé devient l'actionnaire majoritaire de Cambridge, à la suite d’un investissement de 331 M$. Le 1er octobre 2000 , Cambridge Shopping Centres Limited devient une filiale en propriété exclusive d'Ivanhoé.

Le nom de Cambridge Shopping Centres Limited est francisé sous la Caisse et devient Centres commerciaux Cambridge Limitée.

Moins de quatre mois plus tard, en février 2001, Ivanhoé et Centres commerciaux Cambridge Limitée sont fusionnées. La Société adopte alors le nom d’Ivanhoé Cambridge inc . Elle est l’une des plus importantes sociétés de gestion, de promotion et d’investissement immobilier au Canada.

Ivanhoé Cambridge se départit de ses centres commerciaux de petite et moyenne taille au cours des années suivantes. Mail Champlain à Brossard et Place Sainte-Foy à Québec sont les deux seuls centres commerciaux construits par Ivanhoe qui sont encore gérés par le successeur, Ivanhoé Cambridge.

SITQ[modifier | modifier le code]

Logo SITQ

Au milieu des années 80, alors qu’Ivanhoe et Cambridge construisent et acquièrent des centres commerciaux au Québec et ailleurs au Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec crée, en 1984, la Société immobilière Trans-Québec (SITQ), qui se spécialise dans l’investissement, la gestion et la promotion d’actifs immobiliers.

SITQ se concentre sur trois secteurs d’activités particuliers : les immeubles de bureaux; les hôtels, les immeubles multirésidentiels et résidences pour retraités et, finalement; les fonds d’investissements immobiliers.

En 1991 , l’acquisition de l’immeuble situé au 1981, McGill College marque un point tournant dans la stratégie de SITQ, qui ciblera de plus en plus des immeubles de bureaux au cœur de grands centres urbains.

Deux ans plus tard, l’entreprise réalise sa première acquisition à l’international avec le Centre de conférence Albert Borschette à Bruxelles, en partenariat avec la Compagnie immobilière de Belgique.

En 1996 , SITQ entame des négociations pour faire l’acquisition de cinq immeubles de bureaux dans le quartier des affaires de La Défense, en périphérie de Paris. La transaction finalisée en 1997 la positionne comme l’un des grands propriétaires immobiliers à La Défense.

Au cours des années suivantes, les immeubles de bureaux Prisma, Friedland, Anjou, Adria, de même que la totalité des terrains toujours disponibles à la Défense sont ajoutés au portefeuille de SITQ. La tour T1 et l’immeuble B y seront érigés.

L’expansion se poursuit sur les marchés extérieurs tout au long de la décennie et SITQ se constitue un important portefeuille d’immeubles. Des acquisitions sont réalisées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Inde. Au 31 décembre 2009 , la valeur du portefeuille de STIQ atteint 17,8 G$ CA.

Ivanhoé Cambridge[modifier | modifier le code]

Le 21 avril 2011, la Caisse de dépôt et placement du Québec annonce le regroupement de ses filiales immobilières sous une même entité, Ivanhoé Cambridge. La nouvelle Société réunit ses filiales existantes dans les centres commerciaux (Ivanhoé Cambridge) et les secteurs des immeubles de bureaux, des hôtels et des immeubles multirésidentiels.

Portfolio[modifier | modifier le code]

Centres commerciaux[modifier | modifier le code]

Nom de la propriété Ville Pays
Mapleview Shopping Centre Burlington Canada
Metropolis at Metrotown Burnaby Canada
The CORE Calgary Canada
CrossIron Mills Calgary Canada
Deerfoot Meadows Calgary Canada
Market Mall Calgary Canada
Southgate Centre Edmonton Canada
Centre Eaton de Montréal Montréal Canada
Complexe les Ailes Montréal Canada
Galeries d'Anjou Montréal Canada
Place Montréal Trust Montréal Canada
Woodgrove Centre Nanaimo Canada
Outlet Collection at Niagara Niagara-on-the-Lake Canada
Oshawa Centre Oshawa Canada
Bayshore Shopping Centre Ottawa Canada
Fairview Pointe-Claire Pointe-Claire Canada
Laurier Québec Québec Canada
Place Sainte-Foy Québec Canada
Richmond Centre Richmond Canada
Carrefour de l'Estrie Sherbrooke Canada
Guildford Town Centre Surrey Canada
Fairview Mall Toronto Canada
Tsawwassen Mills Tsawwassen Canada
Vaughan Mills Vaughan Canada
Mayfair Shopping Centre Victoria Canada
Conestoga Mall Waterloo Canada
Wilmersdorfer Arcaden Berlin Allemagne
Paunsdorf Center Leipzig Allemagne
La Nova Changsha Chine
Conjunto Nacional Brasilia Brésil
Parque das Bandeiras Shopping Campinas Brésil
Pantanal Shopping Cuiabá Brésil
North Shopping Fortaleza Fortaleza Brésil
North Shopping Joquei Fortaleza Brésil
Via Sul Shopping Fortaleza Brésil
North Shopping Maracanaú Maracanaú Brésil
Natal Shopping Natal Brésil
Shopping Nova Iguaçu Nova Iguaçu Brésil
Shopping Center Iguaremi Porto Alegre Porto Alegre Brésil
Porto Velho Shopping Porto Velho Brésil
Botafogo Praia Shopping Rio de Janeiro Brésil
Shopping Downtown Rio de Janeiro Brésil
Shopping Nova Iguaçu Rio de Janeiro Brésil
Shopping Nova América Rio de Janeiro Brésil
CenterVale Shopping São José dos Campos Brésil
Golden Square Shopping São Paulo Brésil
Shopping Interlagos São Paulo Brésil
Mary Brickell Village Miami États-Unis

Source: Ivanhoé Cambridge - Rapport d'activité 2016

Bureaux[modifier | modifier le code]

La Place Ville-Marie, à Montréal
1745 Broadway, à Manhattan (New York)
Nom de la propriété Ville Pays
Metrotown Office Complex Burnaby Canada
Eighth Avenue Place Calgary Canada
TD Canada Trust Tower Calgary Canada
TD Square Office Calgary Canada
415 Saint-Antoine Ouest Montréal Canada
455 Saint-Antoine Ouest Montréal Canada
Édifice Jacques-Parizeau Montréal Canada
Le 1000 De La Gauchetière Montréal Canada
Le 1500 Montréal Canada
Place Ville-Marie Montréal Canada
Centre de commerce mondial de Montréal Montréal Canada
Édifice Price Québec (ville) Canada
Liberty Place Sydney Australie
Newport Corporate Center Bellevue États-Unis
One Boston Place Boston États-Unis
10 & 120 South Riverside Plaza Chicago États-Unis
180 North Lasalle Chicago États-Unis
515 North State Chicago États-Unis
River Point Chicago États-Unis
410 17th Street Denver États-Unis
Tabor Center Denver États-Unis
US Bank Tower Denver États-Unis
PacMutual Los Angeles États-Unis
1211 Avenue of the Americas New York États-Unis
1411 Broadway New York États-Unis
1745 Broadway New York États-Unis
330 Hudson Street New York États-Unis
Three Bryant Park New York États-Unis
MWest Properties Silicon Valley États-Unis
1111 Third Avenue Seattle États-Unis
999 Third Avenue Seattle États-Unis
Second & Spring Seattle États-Unis
US Bank Center Seattle États-Unis
21 Lombard Street Londres Royaume-Uni
Stonecutter Court Londres Royaume-Uni
The Minster Building Londres Royaume-Uni

Source: Ivanhoé Cambridge - Rapport d'activité 2016

Résidentiel et Hôtels[modifier | modifier le code]

Ivanhoé Cambridge est propriétaire de plusieurs immeubles multirésidentiels dans des grandes villes à travers le nombre. Ces propriétés se situent entre autres à Londres, New York, San José, Seattle, Montréal et Québec.

Du côté des hôtels, Ivanhoé Cambridge est propriétaire de cinq hôtels au Canada et aux États-Unis:

- Fairmont le Reine Elizabeth

- Fairmont le Château Frontenac

- W Montréal

- Fairmont Royal York

- Fairmont Olympic Hotel

Source: Ivanhoé Cambridge - Rapport d'activité 2016

Références[modifier | modifier le code]