Utilisateur:10rueclement/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revue Passages
Repères historiques
Création 1987
Dates clés (création de l'ADAPes)
Disparition ???
Fondée par Emile H. Malet
Fiche d’identité
Forme juridique SARL
Statut Édition de revues et périodiques
Siège social Paris 6e (France)
Dirigée par Emile H. Malet
Spécialités Politique du Développement durable
Titres phares Forum Mondial du Développement durable
Langues de publication français
Filiales Association Des Amis de Passages (ADAPes)
Effectif 06 (en 2013)
Site web [1]

Passages[1] est une revue géopolitique trimestrielle française qui traite l'actualité de la politique nationale et internationale concernant les thèmes du Développement durable, qu'il s'agisse de l'énergie, des réseaux, de l'environnement, de l'économie, ou de la Responsabilité sociale des entreprises - ou sociétale (RSE). Mettant l'accent sur les coopérations internationales, notamment entre l'Europe et l'Afrique.

La Revue Passages[modifier | modifier le code]

Fondée en 1987, la Revue Passages est le carrefour de pensées humanistes, économiques, philosophiques, scientifiques[2] et politiques permettant de porter un regard croisé sur les grands défis de la planète – santé, éducation, le social[3], énergie, économie, environnement et développement durable.

Toujours avec ce même regard croisé, Passages se mobilise aujourd’hui sur ces quatre expertises fondatrices, Environnement, Développement durable, Diplomatie et Sciences de l’Homme et de la vie.

Autour de son fondateur et directeur, Emile H. Malet[4][5][6][7][8][9][10][11], Passages anime tout au long de l’année des séminaires et colloques sur les thèmes phares du développement. Privilégiant la pluridisciplinarité, ces colloques permettent de construire autour de groupes d’experts et d’acteurs concernés par ces sujets des axes de travail et de propositions. Par son statut d'Ambassadeur itinérant pour la sauvegarde du lac Tchad[12], Emile H. Malet fait de Passages une vitrine de l'Afrique, en entretenant des liens privilégiés avec les chefs d’États africains, institutions (CBLT...) et autres hauts responsables, permettant de traiter des grandes problématiques de l'Afrique et de ses relations internationales, notamment l'Europe.

Avec l'Association Des Amis de Passages (ADAPes)[13], véritable « think tank » du développement durable, Passages organise chaque année quelque vingt différents séminaires et colloques sur des thématiques scientifiques et humanistes liées à l’énergie et au développement durable.

Passages organise à Paris depuis 2003 les Forums Mondiaux du Développement Durable[14], rendez-vous annuels du monde francophone dédié au développement durable. Depuis 2008, ont été créés les Forums Mondiaux du Développement Durable en Afrique qui ont aidé le continent africain à participer aux grands débats liés au développement, l’énergie et le climat.

Les Séminaires[modifier | modifier le code]

Le plus souvent, les séminaires de Passages se déroulent à l'Institut Hongrois[15], 92 rue Bonaparte, 75006 Paris. Ou encore au restaurant universitaire Mabillon, 12 rue Clément, 75006 Paris. Les actes des séminaires, colloques et forums sont publiés dans la revue[16]. Exemples de séminaires:

2013[modifier | modifier le code]

"L’énergie, une chance pour la France et un facteur de croissance"
Mardi 15 janvier 2013 : Energie, emploi et politique industrielle : quelles filières privilégier ? Les emplois verts : mythe ou réalité ? Qui doit rendre l’initiative ?
Mardi 19 mars 2013 : Prix et fiscalité de l’énergie : quelle politique, compte tenu notamment de la pression sociale et des règles européennes ? Quelles évolutions, quelles redistributions, quelles incitations ?
Mardi 14 mai 2013 : Energie et commerce extérieur : Exportations d’équipements, de savoir-faire, de kWh… où sont aujourd’hui nos meilleurs atouts ? Peut-on revenir sur les délocalisations ?
Mardi 18 juin 2013 : Autres pays, autres politiques : quelle place pour la croissance ?

2012[modifier | modifier le code]

"Séminaires sur la prospective énergétique : Après Fukushima, quel nucléaire pour le futur ?"
Vendredi 20 janvier 2012 : Les paradoxes de l’acceptabilité
Vendredi 9 mars 2012 : Développement du nucléaire civil : risque ou atout contre la prolifération ? Quels sont aujourd’hui les modes de prévention, technique et institutionnels, les plus appropriés pour limiter le risque de prolifération dans un contexte de « droit » au nucléaire revendiqué par les pays émergents et non-alignés ?
Vendredi 8 juin 2012 : Les perspectives à long terme ouvertes par la R&D


"Séminaires sur les précarités énergétiques"
Le mardi 7 février 2012 : L’augmentation des prix de l’énergie est-elle inéluctable ?
le mardi 15 mai 2012 : Les pays pauvres pourront-ils se développer dans un monde d’énergie chère ?
Le mardi 2 octobre 2012 : Le prix le l’énergie, un nouveau paramètre dans la stratégie des entreprises ? Au niveau mondial, l’Europe a encore de beaux fleurons dans le domaine des industries énergétivores, métallurgie, ciment ou chimie. Qu’en sera-t-il dans 20 ans ?
Le mardi 4 décembre 2012 : Quels moyens mettre en œuvre pour limiter les conséquences d’une énergie chère ?


"Les religions face à la crise : la religion et la cité, une approche psychanalytique de la religion"[17]. Le dimanche 21 octobre 2012 à 15h, Groupe scolaire Sophie Barat, 50 rue des Grillons, 92290 Châtenay-Malabry.


"Forum mondial de l'eau" : Ce Forum a eu lieu à Marseille en mars 2012. Emile H. Malet y a réalisé un atelier sur les « Financements innovants en vue de la réhabilitation durable du Lac Tchad[18] » aux côtés de SEM Idriss Deby Itno, Président du Tchad et ancien Président de la Commission du Bassin du Lac Tchad.

2011[modifier | modifier le code]

"Séminaires sur la prospective énergétique : Après Fukushima, quel nucléaire pour le futur ?"
Le vendredi 21 octobre 2011 : La sûreté nucléaire, du design à la culture et à l’organisation. La sûreté dans des pays émergents peut-elle se « déléguer » à des experts expatriés ? Quelles sont les modalités de transfert d’une « culture de sûreté » ?
Le vendredi 9 décembre 2011 : sûreté et compétitivité. A quelles conditions le nucléaire peut-il demeurer compétitif avec des exigences de sûreté accrues, sachant que nous sommes engagés dans une tendance haussière à long terme des prix des énergies fossiles ?

"Séminaires diplomatiques et de prospective énergétique sur l’espace Européen et la Méditerranée : Les enjeux énergétiques au regard des perspectives de développement"
Le mardi 18 janvier 2011 : Dépollution, accès à l’eau potable, dessalement : défis technologiques et économiques
Le mardi 22 mars 2011 : Electricité[19] et gaz : distribution et transport. Quels réseaux pour l’accès à l’énergie et pour les interconnexions transméditerranéennes ?
Le mardi 24 mai 2011 : Energies renouvelables, énergies décentralisées, efficacité énergétique : quelles coopérations Nord-Sud ? Quelle efficience économique ?
Le mardi 20 septembre 2011 : Energies centralisées et décarbonées : nucléaire, CCS. Conditions d’adaptabilité économiques, sûreté et sécurité, préalables politiques
Le mardi 22 novembre 2011 : La gouvernance : planification des investissements énergétiques sur le long terme, mécanismes de régulation, harmonisation des normes

"Séminaires diplomatiques et de prospective énergétique : Energies, environnement et mondialisation, quels scenarii à horizons 2020 et 2050 ?"
Le mardi 15 février 2011 : Quels modèles énergétiques pour l’Afrique? Un méga-plan solaire est-il possible ?
Le mardi 12 avril 2011 : L’énergie et l’environnement dans les pays du Golfe : la préparation d’un après-pétrole ?
Le mardi 14 juin 2011 : 2020 – 2050, quels scenarii du futur, quelles interdépendances et quelles gouvernances énergétiques ?

"Séminaire avec l’Ecole Polytechnique : Energies, enjeux économiques, géostratégiques et environnementaux". Le mercredi 12 octobre 2011, Institut de Paléontologie Humaine, 1 rue René Panhard, Paris, 13e.

2010[modifier | modifier le code]

"Séminaires diplomatiques et de prospective énergétique : Energies, environnement et mondialisation, quelque scenarii à horizons 2020 et 2050 ?"
Le mardi 16 mars 2010 : Après Copenhague, l’Europe des énergies. Dynamiques nationales, dynamiques communautaires.
Le mardi 15 juin 2010 : La Russie, puissance énergétique et diplomatique, quels partenariats possibles avec l’Europe ?
Le mardi 12 octobre 2010 : La Chine, énergie et croissance durable, quel rôle dans un monde multipolaire ?
Le mardi 14 décembre 2010 : L’Amérique latine puzzle énergétique, modèle environnemental ?


2009[modifier | modifier le code]

"Séminaires de diplomatie". (Restaurant du Sénat, Palais du Luxembourg, 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris.)
Le mardi 27 janvier 2009 : Amérique Latine, Environnement et Mondialisation.
Le mardi 17 février 2009 : " Asie Centrale, Ressources et Développement Durable"
Le mardi 19 mai 2009 : "Afrique, Environnement et Mondialisation"


"Séminaires de prospective énergétique"
Le mardi 13 janvier 2009 : « Le Gaz ». Quels financements des infrastructures de transport ? Quels nouveaux équilibres géopolitiques entre la Russie, l’Europe et les autres zones géographiques ? La formation des prix du gaz : quelle corrélation dans l’avenir entre marchés pétrolier et gazier ?
Le mardi 3 février 2009 : « Le nucléaire (N°1) ». Quels nouveaux modes de financement des investissements et de la R&D dans un monde libéralisé ? Quel rôle des industriels, des utilities et des électro-intensifs dans ces mécanismes ?
Le mardi 10 mars 2009 : « Le nucléaire (N°2) ». Quels modes de financement de l’accès au nucléaire dans les pays émergents ? Quelles perspectives de co-développement ?
Le mardi 7 avril 2009 : « Le Charbon ». Comment financer le renouvellement des centrales thermiques en intégrant l’économie du CO2 ? Y a-t-il des business-model pour le développement de « clean coal » ? Quels mécanismes de financement de la R&D sur la CCS ?
Le mardi 12 mai 2009 : « Les Energies renouvelables ». Avec l’enchérissement des matériaux de construction, l’éolien pourra-t-il se développer sans aides ? Pourra-t-on renouveler l’habitat suffisamment rapidement pour en améliorer de façon significative le bilan énergétique ?


"Séminaires diplomatiques et de prospective énergétique : Energies, environnement et mondialisation, quels scenarii à horizons 2020 et 2050 ?" Le mardi 8 décembre 2009 : Raréfaction des ressources, réchauffement, mondialisation. Comment réagir à ce triple défi ?


"Séminaire « Afrique » : Changements climatiques, quelles opportunités pour un développement durable ?" Du 9 au 11 octobre 2009, au Restaurant du Sénat, Palais du Luxembourg, 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris.


"Séminaire diplomatique : De l’Italie, de l’Europe et de la mondialisation, enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels et géostratégiques". Le mardi 22 septembre 2009, restaurant du Sénat, Palais du Luxembourg, 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris.


"Le développement durable en entreprises : Investissement responsable et/ou profitable ?" Le mardi 15 septembre 2009, Siège du Groupe La Poste, 44 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris.


"France/Chine[20] : coopération politique et développement économique"[21]. Le 17 mars 2009 à l’Institut Hongrois, 92 rue Bonaparte, 75006 Paris.

Exemples de colloques:

Les Colloques[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

"Colloque Mobilités : transports, urbanisme, courriers et villes durables". Le lundi 2 avril 2012 l’Auditorium de La Poste, 44 Boulevard Vaugirard, 75015 Paris

"Colloque International : Réseaux de l’Energie, Infrastructures et Développement Durable – Investissements, Acceptabilité et Représentation". Le 11 juillet 2012, Salle Monnerville du Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

"Université du Développement Durable : « A quoi servent les sommets mondiaux ? »". Le 6 décembre 2012 à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de l’Aéroport d’Orly, 73 av. Jean-Pierre Bénard, 91200 Athis-Mons.

"Colloque Energies du Futur face à la transition énergétique". Vendredi 12 octobre 2012, Assemblée nationale, salle Colbert, 126 rue de l’Université, Paris, 7e.

2011[modifier | modifier le code]

"Colloque « Identité et Crise en Europe »". Le lundi 4 juillet 2011, Institut Hongrois de Paris, 92 rue Bonaparte, 75006 Paris

2010[modifier | modifier le code]

"Regards croisés Franco-Israéliens sur l’Energie, l’Environnement et le Développement Durable"[22]. Les 4 et 5 juillet 2010, au Jerusalem Institute for Israel Studies.


"Le Dialogue euro-méditerranéen : Le Proche-orient, l’Europe et l’Amérique, existe-t-il des convergences vers la paix ?" Le 28 juin 2010, dans les locaux de France-Amériques, 9/11 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris

"Université d’Automne du Développement Durable : Grenelle de l’environnement, qu’en reste-t-il ?" Les 25 et 26 novembre 2010, Campus de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, 45 avenue des États-Unis, 78035 Versailles.

"Colloque « L’union européenne au cœur de la révolution énergétique » : comment refaire une communauté autour de l’énergie ?" Le 9 février 2010, à l’Institut Hongrois de Paris, 92 rue Bonaparte, 75006 Paris.

2009[modifier | modifier le code]

"La coopération décentralisée et le développement de l’Autre". Le samedi 20 juin 2009, à l’Université d’Evry Val d’Essonne, boulevard François Mitterrand, Amphithéâtre 300, Bâtiment Maupertuis.


"De l’efficacité énergétiques dans une perspective de progrès et de développement durable : économies d’énergie et de carbone". Le 28 avril 2009, Palais du Luxembourg, Salle Monnerville, 26 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

"Colloque Sciences Po : Economie d’énergie, efficience énergétique et nouvelle économie verte". Le 2 avril 2009, Sciences Po. Paris, Amphithéâtre Emile Boutmy, 27 rue Saint Guillaume, 75006 Paris.

Exemples de forums:

Le Forum Mondial du Développement Durable (FMDD)[modifier | modifier le code]

"XIe Forum Mondial du Développement Durable : Quels risques à prendre ou à ne pas prendre pour le développement : Risques, sécurité humaine et développement durable"[23]. Les 17 et 18 Avril 2013 à l’Ecole Militaire, Amphithéâtre Louis - 21, place Joffre, 75007 Paris.

"Xe Forum Mondial du Développement Durable : Instabilité, Précarités et Remondialisation". Les jeudi 23 et vendredi 24 février 2012, à l’Ecole militaire de Paris, 1 place Joffre, 75007 Paris.

"IXe Forum Mondial du Développement Durable : Les enjeux géostratégiques de la Méditerranée et de l’espace européen : Environnement, Energie, Développement". Les lundi 27 et mardi 28 juin 2011, à l’Amphithéâtre des Vallières, Ecole militaire de Paris, 1 place Joffre, 75007 Paris.

"VIe Forum Mondial du Développement Durable : Afrique, Environnement, Mondialisation"[24]. 27-30 octobre 2008, BRAZZAVILLE, REPUBLIQUE DU CONGO.

Le Forum d’Accompagnement Social Intérieur et à l’Etranger (FASIE)[modifier | modifier le code]

2011[modifier | modifier le code]

"Forum : l’entreprise et ses nouveaux horizons, entre éthique sociale, finance et logique industrielle". Le mercredi 25 mai 2011, au siège du Groupe La Poste, 44 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris. Colloque organisé en partenariat avec le Groupe la Poste, les Aéroports de Paris, la SNCF et la Chambre de commerce franco-britannique.

2010[modifier | modifier le code]

"Forum : l’entreprise et ses nouveaux horizons, entre éthique sociale, finance et logique industrielle". Les jeudis 20 et 27 mai 2010, au siège du Groupe La Poste, 44 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris. Colloque organisé en partenariat avec le Groupe la Poste, les Aéroports de Paris, la SNCF et BP.


Les partenaires de la revue[modifier | modifier le code]

ADEME; Aéroports de Paris; AFD[25]; ANDRA; CEA; EDF; ERDF; GDF SUEZ; Gazprom; IFP; Institut Hongrois de Paris; IRD; le Groupe La Poste; le Ministère des Affaires Etrangères (MAE); le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie; RTE; la Revue Défense Nationale; la République du Tchad.

Les intervenants[modifier | modifier le code]

Développement durable, énergie, environnement, réseaux : Nathalie Kosciusko-Morizet, ancien Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Hervé Machenaud, Directeur exécutif chargé de la production et de l'ingénierie du groupe EDF Jean Bergougnoux, CAS Christophe Bonnery, Président de l’Association des Economistes de l'Energie Laurent Joudon, Directeur du pôle économie, EDF Bernard Saincy, Directeur de la responsabilité sociétale, GDF Suez Edmond Alphandéry, ancien Ministre Bruno Bensasson, Directeur de GDF SUEZ Energie France Marcel Boiteux, Président d'honneur d'EDF, Membre de l'Institut Patrice Geoffron, Professeur, Directeur du Centre de Géopolitique et des Matières premières, Université Paris-Dauphine Jacques Maire, Président du Conseil scientifique, Conseil français de l'énergie Abderrahmane Mebtoul, Professeur des universités Jean-Louis Schilansky, Président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières) Olivier Appert, Président, IFP Energies nouvelles Christophe Behar, Directeur de l'énergie nucléaire, CEA Jean-Pierre Hauet, Directeur associé, Président, KB Intelligence Alain Vallée, Scientific Director, International Nuclear Academy Pierre Delaporte, Président d’honneur, EDF Michel Derdevet, Secrétaire général et Membre du Directoire, ERDF Ivan Faucheux, Directeur du programme énergie, économie circulaire au Commissariat général à l'investissement Abdelnour Keramane, ancien Ministre de l’Industrie d'Algérie, MedEnergies Rolf Linkohr, ancien Député Européen Géraud Magrin, Chercheur, CIRAD Frédéric de Maneville, Président de Vattenfall France Jean Kowal, Directeur Général Adjoint, MEDGRID Fanny Bazile, Senior Nuclear Engineer, International Atomic Energy Agency Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement Durable, Schneider Electric Laurent Joudon, Directeur du pôle économie, EDF Amaury Kormiloff, Directeur délégué, Solaire Direct Bertrand Barre, Conseiller à la présidence, AREVA Pierre-René Bauquis, Professeur Associé à l'ENSPM (IFP School) et Professeur auprès de l'Association TPA (TOTAL Professeurs Associés) Alain Bucaille, Conseiller auprès du Président du Directoire Prospective de l'Energie et Stratégie, AREVA Philippe Pradel, Vice-Président, GDF-Suez Jean-Paul Bachy, Président du conseil régional de Champagne-Ardenne en charge de l’international et de la coopération décentralisée au sein de l’ARF Gérard Kottmannn, Directeur Général, Valinox Nucléaire Dominique Vignon, Directeur Général, NucAdvisor Claude Lievens, Ingénieur général de l'armement Alain Karsenty, Economiste au département environnement et société, CIRAD[26]

Développement durable, entreprises, organisation, RSE : Patrick WIDLOECHER, Conseiller du PDG du Groupe La Poste pour le développement responsable et la déontologie Soumia BELAIDI MALINBAUM, Keyrus et AFMD Michèle DEBONNEUIL, Chargée de mission, Caisse des Dépôts Catherine GAUDARD, Directrice de Plaidoyer, CCFD-Terre Solidaire José GRAMDI, Enseignant-chercheur, Responsable Usine-Ecole, Université de Technologie de Troyes Didier HAMON, Directeur du Développement Durable, Aéroports de Paris Pr. Jacques IGALENS, Professeur Toulouse Business School, Directeur de la Recherche Jean KASPAR, JK Consultant, Vice Président de l’OSI Hélène VALADE, Directrice développement durable à la Lyonnaise des Eaux, Présidente de C3D Joel DECAILLON, Vice-président exécutif, Lasaire Olivier GISCARD D’ESTAING, Président, Ligue Européenne et de Fondation INSEAD Jean-Christophe LE DUIGOU, Commissaire, Commission de Régulation de l'Energie Manoelle LEPOUTRE, Directrice Développement durable et Environnement, TOTAL Pascale THUMERELLE, Directrice de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), VIVENDI

FMDD : Jean-Marc Chataigner, Directeur général adjoint de la DGM, Ministère des Affaires Etrangères Amiral Jean Dufourcq, Rédacteur en chef de la revue Défense Nationale Général Mahamat Ali, ancien Ministre de l’hydraulique, Tchad Sylvain Hercberg, Direction de la Stratégie et de la Prospective, EDF Philippe Pelletier, Avocat, Président du Plan Bâtiment Développement durable Pierre Pougnaud, Chargé de mission auprès de M. Despax, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Direction Générale de la Mondialisation, Ministère des Affaires Etrangères Jean-Jack Moreau, Professeur des Universités Hervé Le Treut, Membre de l’Académie des Sciences, Professeur à l’UPMC et à l’Ecole Polytechnique Daniel Nahon, Professeur, CEREGE Patrick Lagadec, Professeur, Ecole Polytechnique Patrick de Fontbressin, Maître de conférences, Avocat à la cour, Université de Paris-XI Sud Mohamed Zaoui, Responsable de projet espace, Laboratoire de physiologie de la perception et de l'action, Collège de France Roger Guesnerie, Professeur, Collège de France Philippe Vesseron, Président d'honneur/Président du Comité National de la Géothermie, BRGM Philippe Hugon, Professeur des universités, Université de Paris-X Nanterre Dominique Auverlot, Chef du Département Développement, Centre d’Analyse Stratégique Henri Prévot, Ingénieur du Corps des Mines Jean-François Sorro, Chef de projet, MEEDDM Paul Ohana, Administrateur, Ohana & Co. Richard Roll, Président de la Confédération interalliée des officiers de réserve (CIOR) ; Associé fondateur d'Anabasis

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Aspects philosophiques et culturels[modifier | modifier le code]

Aspects politiques et juridiques[modifier | modifier le code]

Pilotage[modifier | modifier le code]

Pilier environnemental[modifier | modifier le code]

Pilier social[modifier | modifier le code]

Pilier économique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Encyclopédie du Développement Durable
Portail Développement Durable
Site de Passages-Adapes