Sparrmannia africana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tilleul du Cap ou tilleul d'appartement, connue sous le nom scientifique de Sparrmannia africana est une espèce de plante de la famille des Malvaceae. Elle est originaire quasi exclusivement d'Afrique du Sud. Elle est connue sous le nom de tilleul en raison de la forme de ses feuilles semblables à celles du tilleul et est devenue une plante d'intérieur populaire cultivée depuis plus de 150 ans.

Description[modifier | modifier le code]

Sparmannia africana est un arbuste dense, très ramifié, à grandes feuilles vert clair de 15 à 30 cm. Ces feuilles persistantes et cordiformes sont velues aux poils blancs qui sont urticants pour la peau[1],[2]. Les fleurs de 3 cm de diamètre sont blanches et les étamines jaunes avec des points rouges. Les fleurs sont disposées en ombelles. Le fruit est à capsule épineuse[1],[2].

Cet arbuste peut atteindre une hauteur de 4 à 6 m pour un diamètre de 3 à 4 m. SA croissance est rapide et il préfère les situations ensoleillées avec des ombres partielles. Cet arbuste craint les gelées[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce taxon se rencontre en Afrique du Sud[3] où elle est appelée stokroos[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Sparrmannia africana croît isolée ou en groupes le long des zones côtières[1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Sparrmannia africana L.fil.[4].

Ce taxon porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants : chanvre d'Afrique[5], sparmannie du Cap[5].

Sparrmannia africana a pour synonymes[4] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) Collaboratif, 2000 árboles y arbustos. Plantas de los viveros españoles, De Vecchi, Editorial, S.A., , 297 p. (ISBN 9781646999439), « africana »
  2. a b et c (en) Umberto Quattrocchi, CRC World Dictionary of Medicinal and Poisonous Plants, CRC Press, , 3960 p. (ISBN 9781482250640), « Sparrmannia africana », p. 3519
  3. UICN, consulté le 7 mai 2024
  4. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 7 mai 2024
  5. a et b Base de données mondiale de l'OEPP, https://gd.eppo.int, consulté le 7 mai 2024

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :