Rivière de la Baie des Rochers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière de la Baie des Rochers
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 9,9 km
Bassin collecteur Estuaire moyen
du Saint-Laurent
Régime Pluvial
Cours
Source Lac de la Baie des Rochers
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude 200 m
· Coordonnées 47° 56′ 55″ N, 69° 54′ 33″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent (Baie des Rochers)
· Localisation Saint-Siméon
· Altitude m
· Coordonnées 47° 57′ 12″ N, 69° 48′ 44″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) Décharge du lac Gervais
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Décharge des lacs à Paul-Dufour, décharge du lac à Pitre, décharge du Petit lac à Fidèle.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix-Est

La rivière de la Baie des Rochers est un affluent de la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent, coulant dans la ville de Saint-Siméon, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada. Le cours de cette rivière passe au village de Baie-des-Rochers avant d'aller se jeter dans la baie des Rochers, dans le Saint-Laurent.

Cette petite vallée est desservie par la rue des Tours et la rue de la Chapelle ; ces deux routes se relient ensemble à la route 138 qui longe le littoral Nord-Ouest du fleuve Saint-Laurent et enjambe la rivière de la Baie des Rochers au village de Baie-des-Rochers.

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur ; les activités récréotouristiques (notamment la villégiature et les activités touristiques), en second.

La surface de ce cours d’eau est généralement gelée de la mi-décembre à la fin-mars. Néanmoins, la circulation sécuritaire sur la glace est généralement de la fin décembre à la mi-mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les principaux bassins versants voisins de la rivière de la Baie des Rochers sont :

La rivière de la Baie des Rochers prend sa source à l'embouchure du lac de la Baie aux Rochers (altitude : 200 m) en zone forestière. Aux abords de ce lac, la villégiature est établie autour de la baie du sud-est, à cause du route secondaire qui dessert cette zone. À partir de l'embouchure du lac du Port aux Quilles, le cours de la rivière du Port aux Quilles descend en parcourant 9,9 km selon les segments suivants :

  • 2,4 km vers le nord notamment en traversant le lac Long (longueur : 2,1 km ; altitude : 184 m) sur sa pleine longueur, jusqu'à son embouchure ;
  • 1,3 km vers l'est notamment en traversant le lac de l'Écluse (longueur : 0,7 km ; altitude : 129 m) et le lac à la Carpe, jusqu'à l'embouchure de ce dernier. Note : le lac de l'Écluse recueille par le nord les eaux du Petit lac Emmuraillé et du Petit lac à Bec Croche ;
  • 2,3 km vers l'est en passant sous les fils à haute-tension d'Hydro-Québec et en recueillant la décharge du lac à Pitre, jusqu'au pont de la route 138 au village de la Baie-des-Rochers ;
  • 3,9 km vers l'est en recueillant la décharge (venant du nord du lac Gervais) et en traversant une zone de rapides et de cascades en fin de parcours, jusqu’au fond de la Baie des Rochers laquelle est ouverte sur l'estuaire du Saint-Laurent[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Ce toponyme fait référence aux rochers tout autour de la baie et sur Île de la Baie des Rochers est située au milieu de la baie.

Le toponyme Rivière de la Baie des Rochers a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]