Aller au contenu

Régime économique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le régime économique désigne l'incarnation concrète dans l'espace et dans le temps d'un système économique. Le système économique fonctionne grâce à un régime, qui est ainsi l'ensemble des règles qui permettent à l'économie de fonctionner.

Concept[modifier | modifier le code]

L'incarnation donne lieu le plus souvent à la création d'une variante particulière pour tenir compte des spécificités du contexte dans lequel elle s'implante [1]. On peut citer, comme exemple de variante de contenu, le régime de « capitalisme libéral ». Il diffère du régime de « néocapitalisme » par suite d'options diverses prises quant aux formes de la concurrence, au rôle de l'État et à la structure de l'appareil productif.

Aussi, comme le fait remarquer Nicholas Georgescu-Roegen, les différences socio-culturelles entre les pays influent sur le régime économique de chacun de ces pays. Le régime économique des États-Unis n'est pas celui de la France ou encore celui de l'Allemagne. De cela il résulte que le système économique de ces pays, l'écosystème économique, est lui-même différent.

Joseph Lajugie fait remarquer que la notion de régime économique devrait être redéfinie et « élargie pour prendre en compte l'ensemble des règles légales qui, au sein d'un système économique donné, régissent les activités économiques des Hommes »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. d'après CD Echaudemaison in "Dictionnaire d'Economie " , Nathan, Paris 1993
  2. Les systèmes économiques, Paris, PUF collect que sais je ? 1957

Voir aussi[modifier | modifier le code]