Règle de coupure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En logique mathématique, la règle de coupure est une règle d'inférence du calcul des séquents, qui généralise le modus ponens. Sa signification est que, si une formule A apparaît comme conclusion dans un séquent et comme hypothèse dans un autre, on peut alors inférer un séquent dans lequel la formule A n'apparaît pas.

Notation formelle[modifier | modifier le code]

Son écriture formelle en calcul des séquents est:

coupure

Intuition[modifier | modifier le code]

On peut s'imaginer la formule qui intervient dans la coupure comme ce que les mathématiciens appellent un « lemme ». Dans les prémisses, le premier séquent démontre le lemme, le deuxième séquent utilise le lemme. Dans la conclusion, le séquent résultant de la coupure, énonce comment les conclusions dépendent des hypothèses sans faire référence au lemme.

Élimination[modifier | modifier le code]

La règle de coupure est l'objet d'un théorème important de logique, le théorème d'élimination des coupures. Il précise que toute formule qui possède une preuve dans le calcul des séquents, qui utilise à un moment ou à un autre la règle de coupure, possède également une preuve sans coupure, c'est-à-dire, une preuve qui n'utilise pas la règle de coupure.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Karim Nour, René David, Christophe Raffalli Introduction à la logique : Théorie de la démonstration - Cours et exercices corrigés, ed. Dunod. Plus spécifiquement concernant la règle de coupure, page 187.