Portail:Xbox

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Xbox
358 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Xbox.

Xbox est une marque vidéoludique créée et appartenant à Microsoft. La marque est principalement connue pour la commercialisation d'une série de consoles de jeux vidéo de salon développées par Microsoft : la Xbox, la Xbox 360 (originale, S et E), la Xbox One (originale, S et X) et la Xbox Series (X et S), respectivement de la sixième, septième, huitième et neuvième génération de console de jeux vidéo. La marque représente aussi des applications (jeu vidéo) et des services de streaming par le biais de son service Xbox Live. La marque est introduite sur le marché le aux États-Unis, le jour du lancement de la première console de la série.

La Xbox originale est la première console de jeux vidéo créée par une entreprise américaine depuis la Jaguar du constructeur Atari dont les ventes ont été stoppées en 1995. Les ventes de la Xbox ont atteint plus de 24 millions d'unités au . La seconde console appelée Xbox 360 est commercialisée en 2005 et se vend à plus de 72,2 millions d'unités à travers le monde au . La troisième et dernière console Microsoft appelée Xbox One est commercialisée le . La console est lancée sur 21 marchés, notamment en Chine le .

La branche Xbox de Microsoft est dirigé par Phil Spencer, qui succède à Marc Whitten à la fin du mois de .
Articles labellisés

Sélection

Midtown Madness (titre complet : Midtown Madness: Chicago Edition) est un jeu vidéo de course urbaine développé par Angel Studios et édité par Microsoft en mai 1999 sur PC. Le joueur peut explorer la ville de Chicago plutôt fidèlement modélisée, grâce à plusieurs modes de jeu.

Contrairement aux autres jeux du genre qui proposent un parcours connu, il offre un environnement urbain totalement libre, sans circuit prédéfini, permettant au joueur dans chaque mode de jeu de choisir son itinéraire. Le joueur peut jouer dans une course contre-la-montre, dans une course contre des adversaires dirigés par l’ordinateur, dans une course de checkpoint, ou conduire librement dans la ville sans aucun objectif. Le jeu se déroule au milieu du trafic routier urbain, et la ville est sujette au cycle jour-nuit et aux intempéries. Le joueur dispose de dix véhicules au total et peut influer sur certains paramètres comme la météo ou la densité du trafic. Si le joueur enfreint les règles de circulation, plusieurs véhicules de police tentent de le stopper grâce à des méthodes d'encerclement. Le jeu prend en charge les courses en multijoueur en réseau local ou sur Internet, mais le trafic routier n'est alors pas présent.

Microsoft engage Angel Studios pour le développement du jeu. Selon le réalisateur du jeu Clinton Keith, le concept du jeu est venu à deux employés de Microsoft lors d'une tentative de traversée d'une rue bondée à Paris. L'idée de départ est de recréer une cité vivante et fourmillante de vie, notamment Chicago, dans laquelle le joueur peut effectuer, en toute liberté, des courses de voiture en évitant les piétons, le trafic et la police. Microsoft obtient plusieurs licences afin d'intégrer des modèles de voitures réelles. Cependant, les grands constructeurs se sont éloignés de ce concept en opposant leur réticence à voir leurs meilleurs modèles de voitures détruits dans un jeu vidéo.

Midtown Madness reçoit un très bon accueil et des critiques très positives à sa sortie. Les critiques relèvent une expérience très « fun », mais la plupart jugent l'intelligence artificielle décevante, étant peu réaliste sur certains aspects comme lors des chocs entre véhicules. Le jeu connait deux suites : Midtown Madness 2 sur PC en 2000 et Midtown Madness 3 sur Xbox en 2003. D'autres jeux sortent également dans la série Madness de Microsoft.

Articles de qualité

Bons articles

Labellisation en cours

Article de qualité Aucun vote en cours.
Bon article Aucun vote en cours.

Matériels et services

Franchises principales

Jeux vidéo principaux

Liste de jeux Xbox Game Studios

Autres médias

Films :

Personnages et univers

Studios et filiales principaux