Portail:Ville de Québec/Municipalité/8

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baie Sainte Catherine
Baie Sainte Catherine

Baie-Sainte-Catherine est une municipalité située dans la MRC de Charlevoix-Est. Elle est au confluent du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent.

Bien que son nom puisse faire référence à Catherine de Sienne, docteur de l'Église, il tire son origine du nauvrage du navire La Catherine survenu en 1686.

La municipalité de Baie-Sainte-Catherine existe depuis 1903, mais les premiers habitants de l'endroit sont venus s'installer vers 1850. À l'époque, la population, vivant de chasse, de pêche et d'agriculture, habitait sur la Pointe-aux-Alouettes, maintenant lieu de vacances de quelques prêtres. C'est au début du XXe siècle qu'un moulin à scie s'implante dans le village; cependant il ne fonctionne que pendant neuf ans. Ce n'est que depuis peu, avec les excursions d'observation des baleines, que la municipalité peut s'appuyer sur un secteur économique d'importance.

Bien avant que la municipalité soit fondée, des rencontres ayant marqué l'histoire du Canada ont eu lieu. Le 27 mai 1603, au nom du Roi Henri IV, François Gravé du Pont et Samuel de Champlain concluent un traité avec le chef Montagnais Anadabidjou, allié des Etchemins et les Algonquins, leur permettant de peupler leurs territoires en échange d'une protection militaire. Cette alliance est le premier traité Franco-Amérindien du Nouveau Monde, et a permis la colonisation de la Nouvelle-France et de l'Amérique du Nord. Il a eu lieu sur le territoire de la Pointe aux Alouettes à Baie Sainte-Catherine.