Portail:Science-fiction

Le projet « SF » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Projet Suivi Discussions


Portail de la science-fiction



Il y a actuellement 20 986 articles liés au Portail de la science-fiction.

Index général
  • Généralités :
  • En littérature et bande dessinée :
  • Au cinéma et à la télévision :
  • Autour de la SF :

Kingofkings no science fiction .10565 yhwh kun faya kun Echec emat

Le saviez-vous ?
  • La science-fiction était appelée « scientific romance » ou « scientifiction » avant que l'expression « science fiction » s'impose en 1929 suite à l'éditorial de Hugo Gernsback dans le premier numéro de Science Wonder Stories.
  • Le grand prix de l'Imaginaire 2008 a été remis à Wayne Barrow pour son roman Bloodsilver.
  • Le Biopunk est un courant dérivé du Cyberpunk, construit principalement non sur les technologies de l’information mais sur la biologie.
  • La Jetée de Chris Marker a inspiré Terry Gilliam pour son film L'Armée des douze singes.
  • Ray Bradbury ne considère pas la plupart de ses romans comme de la science-fiction. Il n'en décrit qu'un seul comme appartenant à ce genre-là, Farenheit 451, les autres étant plutôt des récits fantastiques.
Citation


« Tout ce que l'on rêve est fiction et,
tout ce que l'on accomplit est science,
toute l'histoire de l'humanité
n'est rien d'autre que de la science-fiction. »


Ray Bradbury

Concepts et technologies
Voir aussi

Catégorie:Concept de la science-fiction

Cycles et univers

}}

En bande dessinée
Au cinéma et à la télévision
En jeu vidéo
En jeu de rôles & wargames
Lumière sur…
Photographie d'Orwell sur sa carte d'adhérent du Syndicat national des journalistes (National Union of Journalists) en 1943.
Photographie d'Orwell sur sa carte d'adhérent du Syndicat national des journalistes (National Union of Journalists) en 1943.

George Orwell, nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.

Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, après sa participation à la guerre d'Espagne. Il est adhérent du Syndicat national des journalistes et du Parti travailliste indépendant.

Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain anglais.

Écrivains
Samuel R. Delany
Articles de qualité
Articles de qualité Article de qualité
Bons articles Bon article
Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité
Et aussi

Le projet Jeu vidéo possède de nombreux AdQ et BA affiliés à la science-fiction. Leur importance pour le projet Science-fiction est faible mais ils méritent d'être signalés. Bravo aux participants du projet Jeu vidéo pour leur travail :

Comment contribuer
Venez faire un tour sur le Projet Science-fiction ou lancez-vous dans la création d'un article. Si vous préférez compléter des articles à l'état d'ébauches, voyez la catégorie des ébauches sur la SF.