Portail:Écologisme

Accès au projet et aux discussions :
Le projet « Écologisme » lié à ce portail
Bistro du projet « Écologisme » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologisme
279 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Écologisme.


Présentation
L'écologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie) et un corpus de valeurs et de propositions incluant notamment celles du mouvement environnemental. L'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, la préservation et/ou la restauration de l'environnement dans une forme très poussée. James Lovelock, père de la théorie Gaïa, est l'un des représentants les plus célèbres de cette doctrine.

Ce mouvement éco-centrique a comme projet la conservation de la nature et le « respect » des équilibres naturels. L'environnementalisme et le mouvement écologiste ont parmi leurs priorités : la conservation des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la dégradation, la fragmentation et la destruction des habitats et des écosystèmes au sens le plus large. Ils définissent de nouveaux rapports territoriaux dans les milieux habités par l'humain, dont les milieux urbains considérés comme les habitats potentiels de substitution et comme cadre de vie d'une part grandissante de l'humanité.

Ce Portail de l'écologisme vise à rassembler les différents articles et sujets traitant ou ayant un lien avec ce courant de pensée.

Lumière sur…
Le biorégionalisme est une approche politique, économique et culturelle basée sur les spécificités écologiques d'une région, appelée biorégion.

Le terme est apparu durant les années , dans les milieux de la contre-culture nord-américaine, et plus spécifiquement californienne. Il a ensuite été conceptualisé dans les années 1970 et 1980 par - entre autres figures - Peter Berg, le fondateur de la principale organisation biorégionaliste, la Planet Drum Foundation, ex-Diggers, le géographe Raymond Dasmann (pour le compte de l'UICN), l'écrivain Gary Snyder et l'historien Kirkpatrick Sale, dont l'ouvrage Dwellers in the Land: The Bioregional Vision, première étude monographique complète, est considéré comme l'une des meilleures présentation de ce courant de l'écologie.

Le saviez-vous ?

L'écologisme est étroitement lié à l'écologie et à l'histoire de l'écologie. Les informations tirées des études scientifiques sont utilisées par les partisans ou militants de l'écologisme, les écologistes ou environnementalistes, pour orienter leurs actions : faire stopper ou réguler l'exploitation des ressources, faire pression pour parvenir à des décisions politiques avec prise en compte des implications écologiques, etc.

Index thématique

Les principales préoccupations écologistes[modifier le code]

Sujets liés[modifier le code]

Anti-environmentalisme (en) - Atténuation du changement climatique - Conservation de la nature - Écoterrorisme - Écocentrisme - Biorégionalisme - Politique écologique - Écosocialisme - Autarcie - Altermondialisme - Décroissance - Justice environnementale - Modernisation écologique (en) - Localisme - Économie écologique - Écologie politique

Associations[modifier le code]

Liste d'organisations environnementales