Phytoseiulus persimilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phytoseiulus persimilis est une espèce d'acariens de la famille des Phytoseiidae.

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est un acarien très mobile, prédateur d'autres acariens. Cette espèce est utilisée dans le monde entier en lutte biologique contre les espèces d'acariens du genre Tetranychus, notamment contre l’acarien jaune Tetranychus urticae[1]. Il est efficace en particulier contre les araignées rouges sur les plantes d’intérieur et les fruits et légumes en serres[2].

Évaluation des risques lors d’introduction[modifier | modifier le code]

L’espèce est évaluée en 2020 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en tant qu’espèce non indigène introduite. En conclusion, son établissement en France est considéré comme improbable, les risques pour la santé faibles, les risques pour la santé des végétaux négligeables, les risques pour l’environnement et la biodiversité faibles et les bénéfices de son utilisation pour la lutte biologique sont reconnus[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catherine Baroffio, « Succès de la lutte biologique avec Phytoseiulus persimilis contre les acariens jaunes dans les fraisiers remontants », Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic., 2007, vol. 39, no (2),‎ , p. 117-121 (lire en ligne)
  2. « Contre les acariens tétranyques – Acariens prédateurs », sur www.biogarten.ch (consulté le )
  3. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), « Anses – dossier n° MO20-003 Phytoseiulus persimilis », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :