Aller au contenu

Organisation juive européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Organisation juive européenne
Lutte contre l'antisémitisme sous toutes ses formes
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
OJEVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Objectif
Lutte contre l'antisémitisme et l'antisionisme
Siège
Pays
Organisation
Membres
530 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Muriel Ouaknine-Melki
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

L′Organisation juive européenne (OJE) est une association française de lutte contre l'antisémitisme, l'antisionisme et le boycott, désinvestissement et sanctions, composée d'une cinquantaine d'avocats, ainsi que d'huissiers, de juristes, de communicants et de formateurs en défense personnelle. Elle revendique 530 membres et plus de 3000 affaires résolues[1].

L'association se trouve surchargée de plaintes après les massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas en Israël.

Objectifs et motivations[modifier | modifier le code]

L'Organisation juive européenne a pour objectif de lutter contre l'antisémitisme « sous toutes ses formes », incluant l'antisionisme, qu'elle qualifie de « faux nez de l’antisémitisme », qui « permet aux lâches de dissimuler leur haine des juifs derrière celle d’Israël ». « Remettre en cause l’existence même de l’État d’Israël – compte tenu de sa spécificité juive – ne peut s’analyser autrement qu’au travers du prisme de l’antisémitisme », est-il indiqué son site[1].

L'association lutte également contre la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions, qui vise depuis 2005 à isoler culturellement, politiquement et économiquement Israël, en raison de ses colonies de peuplement en Cisjordanie et de l'apartheid qui aurait lieu dans le pays entre Arabes et Juifs israéliens ; accusations que l'OJE récuse et combat[1],[2].

Actions en justice[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, l'Organisation juive européenne porte plainte contre le joueur de football de l'OGC Nice Youcef Atal, après qu'il a relayé sur son compte Instagram une vidéo du prédicateur musulman Mahmoud al-Hasanat appelant à un « jour noir contre les Juifs », ainsi qu'à « accompagner de la main » les habitants de Gaza « s'ils jettent la pierre »[3],[4],[5]. Il est condamné, le 3 janvier 2024, à huit mois de prison avec sursis et 45 000  d'amende, pour provocation à la haine en raison de la religion[5].

Le 6 novembre 2023, l'OJE dépose plainte pour provocation à la violence et à la haine antisémite, et injures publiques à caractère antisémite, contre l'humoriste Guillaume Meurice, qui, le dimanche 29 octobre sur France Inter, a qualifié le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de « sorte de nazi, mais sans prépuce ». Le 18 avril 2024, le parquet de Nanterre prononce le classement sans suite de la plainte[6].

Le 18 avril 2024, le secrétaire général de l’Union départementale CGT du Nord, Jean-Paul Delescault, est condamné à un an de prison avec sursis pour apologie du terrorisme, ainsi qu'à verser la somme de 5 000  à l'OJE, reconnue partie civile ; le 10 octobre 2023, trois jours après les attaques terroristes du Hamas en Israël, Jean-Paul Delescault a jugé, dans un tract en soutien aux Palestiniens ne contenant aucune condamnation des actes du Hamas, que « les horreurs de l’occupation illégale [israélienne] se sont accumulées. Depuis samedi [7 octobre], elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées »[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Bienvenue | Organisation Juive Européenne » (consulté le )
  2. « Qu’est-ce que le mouvement BDS, à l’origine des appels au boycott d’Israël ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « "Apologie du terrorisme" : qu'est-ce que l'OJE, à l'origine des signalements contre Mathilde Panot et Rima Hassan ? », (consulté le )
  4. « Le footballeur de l'OGC Nice Youcef Atal condamné à huit mois de prison avec sursis pour provocation à la haine », (consulté le )
  5. a et b « « Un jour noir sur les juifs » : un joueur de l’OGC Nice condamné à huit mois de prison avec sursis », (consulté le )
  6. « La plainte visant Guillaume Meurice après son sketch sur Benyamin Nétanyahou classée sans suite », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Un responsable CGT condamné à un an de prison avec sursis, pour « apologie du terrorisme » après l’attaque du Hamas contre Israël », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Le patron de la CGT du Nord condamné pour « apologie du terrorisme » : « une décision historique » », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]