Aller au contenu

Mamie Ilela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mamie Ilela
Image illustrative de l’article Mamie Ilela

Nom de naissance Mamie Ilela
Naissance
Bokote
Nationalité Congolaise
Langue français, lingala
Émissions Karibu variété
Radio RTNC
Chaîne RTNC

Mamie Ilela, née à Bokote (en) dans l'Équateur, est une journaliste et chroniqueuse de la musique congolaise à la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Louis Ilela et de Marie-Thérèse Boluka, après avoir obtenu son diplôme de graduation en premier cycle en journalisme à l’Institut des Sciences et Techniques de l'information (ISTI), c'est à la télévision nationale où elle a effectué son stage professionnel qu'elle est retenue, dans un premier temps, comme collaboratrice extérieure.

Elle est considérée comme une référence de la chronique musicale en République Démocratique du Congo[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

À la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), elle présente l'émission Karibu Variétés[2].

En 2023, le conseil d’administration de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) nomme Mamie Ilela directrice des informations en langue TV[3].

En 2024, le premier Prix Séné Mongaba des littératures et des sciences en langues congolaises est attribué à la journaliste Mamie Ilela[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Nzazi, « MAMIE ILELA, UNE DES RÉFÉRENCES DE LA CHRONIQUE MUSICALE EN RD-CONGO », sur 7sur7, (consulté le )
  2. Prince Mayiro, « RDC : La première dame honore la journaliste Mamie Ilela pour ses 20 ans de carrière », sur 7sur7, (consulté le )
  3. Rédaction, « RTNC : A 23 ans de carrière, Mamie Ilela devient le directeur des informations en langue TV », sur RTNC, (consulté le ).
  4. « RDC : Mamie Ilela reçoit le premier prix Sene Mongaba des langues et sciences en langues congolaises », sur Actualite.cd, (consulté le ).
  5. La redaction, « RDC : Le premier prix Sene Mongaba des littératures et sciences en langues congolaises revient à la journaliste Mamie Ilela », sur Afrolivresque, (consulté le ).