Aller au contenu

Lucien Bouclier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucien Bouclier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 36 ans)
Samoëns
Nationalité
Activité

Lucien Bouclier, né le à Pontchy et mort le à Samoëns[1], est un spéléologue français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lucien Bouclier est né en 1951 à Pontchy, localité de Bonneville en Haute-Savoie. Il est décédé en 1987, à l'âge de 36 ans sur la montagne du Criou sur la commune de Samoëns.

Activités spéléologiques[modifier | modifier le code]

Lucien Bouclier fut l’un des acteurs marquant de la spéléologie haut-alpine entre 1975 et 1987, du fait de sa personnalité et de ses qualités d'explorateur.

Il débute en Chartreuse avec le club Ursus de Lyon.

Il pratique ensuite en Haute-Savoie avec plusieurs clubs.

Ses découvertes les plus importantes ont lieu dans le massif des Bornes avec le Spéléo-club d'Annecy, puis dans le désert de Platé et le Haut-Giffre avec le Groupe d'étude des karsts haut-alpins. Il explore ainsi : le gouffre du double S (−563 m) ; le réseau de la Tête des Verds-TV1 (−768 m). Deux mois avant sa disparition, il découvre et explore le gouffre Bub (−270 m) sur le désert de Platé.

À partir de 1982, il participe à des expéditions sur le massif de la Pierre Saint-Martin (cavités BU56, AN8), en relation avec l'ARSIP[2] et le Groupe spéléologique des Hautes-Pyrénées de Tarbes.

Il participe également à des prélèvements d'échantillons de remplissage sédimentaire dans plusieurs grands gouffres des Alpes et des Pyrénées avec Richard Maire.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]