Lou Dalfin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lou Dalfin
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Genre musical Musique occitane, folk rock
Années actives Depuis 1982
Site officiel www.loudalfin.it
Composition du groupe
Membres Sergio Berardo
Dino Tron
Riccardo Serra
Enrico Gosmar
Daniele Giordano
Luca Biggio
Mario Poletti
Diego Vasserot
Valeria Benigni

Lou Dalfin est un groupe italien de folk rock. Leur style musical mêle musique traditionnelle occitane et moderne. Fondé par le vielleur Sergio Berardo en 1982 dans les Vallées occitanes du Piémont, le groupe chante en occitan, plus précisément dans le dialecte vivaro-alpin, aussi appelée dans les vallées « La lenga nòstra » (« notre langue »).

Une des caractéristiques de Lou Dalfin est l'emploi simultané d'instruments acoustiques traditionnels de la musique occitane, notamment la vielle à roue, l'accordéon diatonique, la cornemuse, et d'instruments, électriques ou non, typiques du rock (guitare électrique, batterie).

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Le groupe Lou Dalfin (« le dauphin », en occitan) est formé en 1982 par Sergio Berardo avec l'objectif de revisiter la musique traditionnelle occitane[1]. Une line-up acoustique (vielle à roue, accordéon, violon, plectres, clarinette, flûte) et un répertoire de musiques historiques et populaires – instrumentales et vocales – caractérisent le parcours artistique de la formation d'origine. Selon cette approche ils enregistrent deux LP : En franso i ero de grando guero en 1982 (d'abord épuisé puis réédité en cassette) et L'aze d'alegre en 1984. En 1985, le groupe se sépare pour laisser place à d’autres projets musicaux : L'Arp, La Ciapa Rusa et Lou Nouvè de l'Argentiera, pour les plus connus. Lou Dalfin « ressuscite » durant l’automne 1990 : Sergio réunit autour de lui différents musiciens d’extractions musicales diverses – folk, jazz et rock. Le début de cette seconde expérience a représenté le mouvement naturel du groupe de la forme acoustique à celle actuelle[Quand ?]. À côté des instruments puis typiques de la tradition - vioulo, pivo, armoni a semitoun, fifre, arebebo, viouloun, etc. – sont introduits basse, batterie, guitare, et claviers. C’est le nouveau son des Lou Dalfin.

Lou Dalfin participent aussi au Mercat de música viva de Vic, près de Barcelone, en Catalogne, en 1993, et à Arezzo Wave en 1994, ainsi qu’au Printemps de Bourges en 1995 dans le Cher, en France. En , ils sont au fameux festival de Saint-Chartier, temple de la musique traditionnelle européenne, où ils suscitent un énorme succès de la part du public.

Nouveaux albums[modifier | modifier le code]

Après la sortie en de l'album L'òste del Diau[2], le groupe fait une tournée d’été en Italie et en France, et à participer au festival musical Follia Rotolante de Rai 2. En 2006, le groupe joue aux Jeux olympiques de Turin avant Lou Reed et en été participe aux festivals Tradicionàrius (Barcelone), La Notte della Taranta (Salento – Italie), Nuits atypiques (Langon[Lequel ?]), Estivada (Rodez[Lequel ?]).

Le est paru l’album I Virasolelhs (chez Musicalista/Self)[3],[4], enregistré au Laboratori de Musica Artigianal de La Rocha par Marco Martinetto. Le disque voit de nouveau la collaboration avec Luca Enoch[3] (un des auteurs les plus connus de bandes dessinées en Italie) qui a dessiné la couverture et voit la participation de plusieurs artistes entre lesquels Papet J des Massilia Sound System et les percussions des timbales.

Après la sortie du disque les Lou Dalfin commencent une tournée qui les voient jouer à Rome, au festival de Villa Ada Roma Incontra il Mondo, à Turin à la Piazza Castello avec Dhol Foundation pour l’ouverture du festival Occitanica, sur les scènes françaises au festival de Néoules (Var), à Gémenos (Bouches-du-Rhône), à La Brigue (Alpes-Maritimes) et à l’Hestiv’Oc de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe a joué aussi dans un des plus importants festivals de musiques du monde en Italie à Carpino, à l'Okarina Folk Festival de Bled (Slovénie) et à Getxo (Biscaye, Pays basque) pour le Getxo Folk Festival.

En 2008, Lou Dalfin part de nouveau en tournée avec plus de 50 concerts dans toute l'Italie (le ils atteignent le but des 1 000 concerts dont notamment à l’Hiroshima, Mon Amour de Turin), en France (Total Festum, Festival Convivencia, Festa d’Oc, Lo Ragga Baleti des étoiles…), en Espagne (Santander, Cardedeu…) et en Allemagne (Eiserner Eversteiner). Au mois de I Virasolelhs paraît en France (L'Autre Distribution), Espagne (Galileo), Allemagne (Just Records), Royaume-Uni (Egea UK), Australie (Planet Distribution), Autriche (Extraplatte), Benelux (Central Distribution), Canada (Festival Distribution), Japon (Ahora), et États-Unis (Wayside). En sort l'album Remescla, CD entièrement composé de remix produits par des importants DJ de global beat comme Barxino (Barcelone), Feel Good Productions (Italie), Badmarsh (Londres), Ahilea (Autriche), Hi Life Connection (Italie), DJ Code (Japon), Dr. Cat (Londres – Italie), Dum Dum Project (USA), Xcoast (Italie) et autres.

Depuis 2010[modifier | modifier le code]

Lou Dalfin tournent en 2009 et 2010, en Italie et à l’étranger et annoncent la sortie du nouvel album Cavalier Faidit[5] enregistré en studio en 2011.

Ils continueront de tourner depuis, jouant notamment au Tradicionarius[6] et au Racconti d’inverno avec Beppe Gambetta en 2024[7]. Le , ils participent à Persone Come Noi Onlus au cinéma Iris de Dronero[8].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1982 : En Franso i ero de grando guero
  • 1984 : L'Aze d'alegre
  • 1992 : W Jan d'l'Eiretto
  • 1995 : Gibus, bagase e bandí
  • 1997 : Radio Occitania Libra (avec le groupe basque Sustraia)
  • 1998 : Lo Viatge
  • 2001 : La Flor de lo Dalfin
  • 2003 : Sem encar ici
  • 2004 : L'Òste del Diau (prix Tenco du meilleur album de musique traditionnelle d'Italie)
  • 2005 : Al temps de festa en Occitania (DVD)
  • 2007 : I Virasolelhs
  • 2009 : Remescla (Musicalista/Green Queen Music/Self)
  • 2011 : Cavalier Faidit (Musicalista)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Simonetta Baudino, « Tradizione, riproposta e innovazione nella musica occitana: il caso dei "Lou Dalfin" », Tesi di laurea, .
  2. (it) « Lou Dalfin », sur nottesottolestelle.it (consulté le ).
  3. a et b (it) « Recensione | Lou Dalfin I virasolelhs », sur mescalina.it (consulté le ).
  4. (it) Paolo Perilli, « Recensione | I Virasolelhs », sur content.suono.it, (consulté le ).
  5. (it) « Lou Dalfin: noi, moderni trovatori », sur famigliacristiana.it, (consulté le ).
  6. (ca) « LOU DALFIN I BALL FOLK · TRADICIONÀRIUS 2024 », sur tresc.cat (consulté le ).
  7. (it) « Racconti d’inverno – con Beppe Gambetta e Lou Dalfin », sur visitloano.it (consulté le ).
  8. (it) « A Dronero un concerto solidale dei Lou Dalfin », sur cuneodice.it, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]