L'Amour et Psyché debout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Amour et Psyché debout
Artiste
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (Diam × H × L × l)
74 × 145 × 63 × 56 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
MR 1776Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Galerie Michel-Ange (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

L'Amour et Psyché debout est une œuvre du sculpteur néoclassique italien Antonio Canova conservée au musée du Louvre à Paris[1]. La sculpture en marbre blanc mesure 145 centimètres et a été réalisée entre 1796 et 1800[2].

L'œuvre et le mythe grec[modifier | modifier le code]

Ce groupe sculptural représente le célèbre couple de la mythologie grecque. Le mythe raconte que l'extraordinaire beauté d'une jeune fille nommée Psyché avait suscité l'envie de Vénus elle-même, à tel point que la déesse envoya son fils Cupidon pour la faire tomber amoureuse d'un homme très laid. Cependant, le jeune dieu lui-même tomba amoureux de la belle fille. Ainsi commença un amour tourmenté qui, après avoir été longtemps gêné par Vénus et ponctué de mille épreuves, dura pour toujours.

Canova a représenté à plusieurs reprises les figures d'Amour et de Psyché, mais dans cette sculpture, il les représente debout. Psyché offre à l'Amour un papillon, symbole de sa propre âme[2].

Commanditaire[modifier | modifier le code]

La composition sculpturale a été créée en deux versions, la première a été commandée par le colonel et collectionneur d'art anglais John Campbell et ensuite vendue en 1801 à Joachim Murat, alors maréchal d'Empire de Napoléon Ier et roi de Naples ; l'oeuvre sera cédée par Murat à Napoléon en 1808 et exposée au Louvre l'année suivante[1]. La seconde version, également de Canova, fut offerte par Campbell à Joséphine de Beauharnais[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]