L'Îlot-Trafalgar-Gleneagles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Îlot-Trafalgar-Gleneagles
L'Îlot-Trafalgar-Gleneagles, vu depuis l'avenue Atwater
Géographie
Pays
Région administrative
Territoire équivalent
Ville
Arrondissement
Partie de
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Patrimonialité
Identifiants
Site web
Carte

L'Îlot-Trafalgar-Gleneagles est un îlot urbain située sur le chemin de la Côte-des-Neiges à Montréal au Québec (Canada), sur le versant ouest du mont Royal.

Il a été reconnu comme site historique en 2002 par le ministère de la Culture et des Communications. En 2012, il a été classé site patrimonial lors de la mise en vigueur de la loi sur le patrimoine culturel.

Description[modifier | modifier le code]

L'îlot est situé entre les chemins de la Côte-des-Neiges et McDougall.

Il composé de quatre bâtiments, soit l'immeuble Gleneagles, un édifice de style Scottish Baronial, l'immeuble Trafalgar, un immeuble de style Château et les maisons Thompson (1907) et  Sparrow (1910)[1],[2].

Au temps de la reconnaissance du site en 2002, les maisons Sparrow et Thompson étaient menacées de démolition[3]. Elles étaient menacées par un promoteur immobilier qui voulait y construire une tour de 10 étages sur le site des maisons. Ce projet a été bloqué par le ministre de la Culture et des Communications quelques jours avant que la Ville de Montréal aient à rendre sa décision sur le projet. En protégeant le site, la ministre a aussi travaillé avec la Ville dans le but de l'inclure dans le site patrimonial du Mont-Royal[4].

Immeuble Gleneagles[modifier | modifier le code]

L'immeuble Gleneagles, situé au 3940-3946 chemin de la Côte-des-Neiges, est un immeuble d'habitation de 13 étages, construit entre 1929 et 1930 par les architectes Ross et Macdonald[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]