Aller au contenu

Katia Ledoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katia Ledoux
Description de cette image, également commentée ci-après
Katia Ledoux à Paris en 2018

Naissance (33 ans)
Paris
Activité principale artiste lyrique
mezzo-soprano
Style
Site internet Site officiel

Katia Ledoux est une mezzo-soprano française d’origine guadeloupéenne née à Paris le 18 juillet 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Paris, Katia Ledoux grandit à Vienne en Autriche et suit des cours de violon avant de commencer le chant à l’âge de six ans en rejoignant les petits chanteurs de Schubert (en allemand : Schubert Sängerknaben). À l’âge de seize ans, elle entre en classe préparatoire de l’académie de musique et d'arts du spectacle de Vienne, puis elle quitte Vienne en 2016 pour aller étudier avec Ulf Bästlein (de) à l’université des arts de la ville de Graz où elle fait ses débuts au festival de musique contemporaine Automne styrien (de)[1] ainsi qu’à l’Opernhaus Graz[2].

En 2019, elle débute à l'Opéra national des Pays-Bas à Amsterdam en tant que Geneviève[3] dans Pelléas et Mélisande mis en scène par Olivier Py avec l’Orchestre royal du Concertgebouw sous la direction de Stéphane Denève[4].

Pour la saison 2019/20, ainsi que 2020/21, elle rejoint l’International Opera Studio de l’Opernhaus de Zürich ou elle interprète de nombreux rôles[5]. Elle donne un entretien où elle défend l'importance de la lutte contre le racisme à l'opéra[6].

Le 1er février 2022 au Volksoper de Vienne, Katia Ledoux, qui chante le rôle de Vénus dans Orphée aux enfers de Jacques Offenbach, se propose de chanter également celui d’Orphée en l’absence du ténor tombé malade. Elle réussit l'incroyable performance d'interpréter les deux rôles[7].

En septembre 2022, elle interprète le rôle de Paola dans la Princesse de Trébizonde de Jacques Offenbach, avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Paul Daniel à Londres, représentation enregistrée pour le label Opera rara [8].

En mai et Juin 2024 elle se produit en Bersi dans Andrea Chénier sous la direction d'Antonio Pappano, aux côtés de Jonas Kaufmann dans le rôle-titre et Sondra Radvanovsky en Madeleine de Coigny.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Electric Dreams », sur steirischerherbst.at via Wikiwix (consulté le ).
  2. (de) « Oper Graz », sur Oper Graz (consulté le ).
  3. Mischa Spel, « Regie van Py maakt van muzikaal fraaie ‘Pelléas’ een taai anti-sprookje », NRC Handelsblad,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. « Recensie - Debussy's Pelléas et Mélisande bij De Nationale Opera », sur opusklassiek.nl (consulté le ).
  5. (de) « Iphigénie en Tauride », sur opernhaus.ch (consulté le ).
  6. (en) update AG www.update.ch, « We are not yet free of institutional racism », sur www.opernhaus.ch (consulté le )
  7. Philippe Gault, « Vienne : Une mezzo-soprano chante son propre rôle et celui du ténor, tombé malade ! », sur Radio Classique, (consulté le )
  8. Matthieu Roc, « Avec La Princesse de Trébizonde, Offenbach, c’est toujours du champagne », sur ResMusica, (consulté le )
  9. (de) « Wagner.forum.graz », sur wfg.at (consulté le ).
  10. « Josh Lovell grote winnaar IVC 2018 », sur Place de l'Opera (consulté le ).
  11. « 38e International Hans Gabor Belvedere Singing Competition — Villach », sur Forum Opéra (consulté le )
  12. http://liedkunst-schloss-vor-husum.de/wp-content/uploads/2019/07/29_07_19_Husumer-Nachrichten_Abschlusskonzert_ePaper.pdf