Justine Hutteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justine Hutteau
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (30 ans)
Sucy-en-Brie (France)
Nationalité Française
Diplôme
Activité principale

Justine Hutteau, née le 6 mai 1994 à Sucy-en-Brie[1], est une entrepreneuse française principalement connue pour être la cofondatrice de la marque de cosmétiques Respire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Justine Hutteau passe son enfance en région parisienne[2] à Sucy-en-Brie. Elle est la fille d'un père entrepreneur en aménagement de véhicules utilitaires et d'une mère au foyer[3]. Elle réalise ses études supérieures à HEC Montréal[4] où elle obtient un Bachelor of Business Administration en finance[5].

En 2016, elle choisit comme thèse de fin d'étude le sujet : « Pourquoi les gens courent et se motivent à travers les réseaux sociaux ? »[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2018, Justine Hutteau co-fonde avec Thomas Meheut la marque Respire, une entreprise de cosmétiques naturels[4]. Un financement participatif est réalisé en 2019 pour lancer l'entreprise, plus de 21 000 produits sont pré-commandés pour 215 000 euros[6],[3]. En 2019, le Financial Times indique que Justine Hutteau « incarne l’esprit d’entreprise que la France espère voir se développer »[7]. En 2021, l'entreprise Respire qui compte 25 salariés a vendu, depuis son lancement, plus de deux millions de produits[2].

Le magazine Forbes en français, positionne Hutteau dans son classement 30 under 30 dans son édition de 2021[8].

Adepte de course à pied, en 2023, elle est nommée ambassadrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024[9],[10],[11].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Rêver, oser, se dépasser, Paris, éditions Marabout, 224 pages[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les boss de Respire, Phenix, Joone : quels jobs d'été ces entrepreneurs ont-ils faits ? », sur Les Echos Start, (consulté le )
  2. a et b Julia Tissier, « Avec Respire, Justine Hutteau s’impose dans le secteur de la “clean beauty” - Les Inrocks », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  3. a et b Magali Picard, « Industriel PME : Justine Hutteau, elle communique comme elle respire », sur lsa-conso.fr, (consulté le )
  4. a b et c « Justine Hutteau, la patronne du déo naturel Respire... bien dans sa peau », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  5. « Justine Hutteau : Le parcours de la fondatrice de Respire », sur Business Cool, (consulté le )
  6. Fab, « Comment Justine Hutteau a financé sa marque de déodorants naturels à partir de rien », sur Rockie, (consulté le )
  7. (en) Michael Pooler, « French start-up boom points to entrepreneurial resurgence », sur www.ft.com, (consulté le ) : « Justine Hutteau embodies the entrepreneurial spirit that France hopes can flourish. »
  8. « Rudy Gobert, le Picard en Une de Forbes, est toujours «le sportif français le mieux payé de tous les temps» », sur Courrier picard, (consulté le )
  9. Nicolas Monier, « Respire mise désormais sur les pharmacies pour accélérer son développement », LSA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Floriane Dumont, « JEUX OLYMPIQUES : Justine HUTTEAU, ambassadrice des JO 2024 », sur Presse Agence Sport, (consulté le )
  11. « Trophées Elles de France », Région Magazine,‎ , p. 13 (lire en ligne [PDF])
  12. « "Rêver, oser, se dépasser" : Justine Hutteau veut transmettre son énergie », sur La Nouvelle République,