Aller au contenu

Julien Prétot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Prétot
Naissance
Besançon
Décès (à 52 ans)
Besançon
Nationalité Française
Profession
Ouvrier du bâtiment
Autres activités
Distinctions

Julien Prétot, né le à Besançon (Doubs) et mort au combat le dans la même ville, est un ouvrier du bâtiment et résistant français[1],[2].

Originaire d'une famille d'horlogers-monteurs de boites, Julien Prétot est un plâtrier-couvreur fraichement marié[1]. Alors que la Libération de Besançon s'amorce[3], il s'engage auprès de la 7e compagnie FFI où il meurt dans un accrochage avec l'ennemi[2] près de la forêt de Chailluz[1]. Il obtient des obsèques nationales le à l'Institution Saint-Joseph[1], est reconnu mort pour la France le [1],[2], alors qu'à Besançon son nom figure à Notre-Dame de la Libération, au monument aux morts, sur la stèle commémorative 1939-1945, ainsi que sur le livre d’or des Habitants de Besançon morts pour la France[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Biographie de Julien Prétot sur le Maitron, par Jean-Louis Ponnavoy (consulté le ).
  2. a b et c Julien Prétot - Base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale sur Mémoire des hommes (consulté le ).
  3. MaCommune.info, édition du  : « Hommage aux 24 résistants tués à la Libération le 1er novembre place de la Liberté à Besançon » (consulté le ).