Julie Philipault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julie Philipault
Portrait de Julie Philipault, 1836, lithographie d'après Julie Forestier
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marie-Julie-Victoire Chipault, dite PhlipautVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maître
Lieu de travail
Distinction
  • Médaille au Salon de 1814
  • Médaille au Salon de 1817

Julie Philipault, dite aussi Phlipault ou Phlipaut, est une peintre française, née le à Paris et morte le dans la même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Julie-Victoire Chipault, dite Phlipaut[1] (ou Phlipault, Philipault), est née le à Paris, dans le quartier Saint-Gervais[2], fille de Louis-Chrisostome Chipault, dit Phlipaut et de son épouse, Marie-Élisabeth-Victoire Deschamps de Vallièrre[3].

Élève de Charles Meynier[4], puis de Louise Hersent[5], elle remporte des médailles aux Salon de 1814 et de 1817[5],[6].

Elle meurt dans le 10e arrondissement de Paris le [7] ,[8] des suites d'un cancer au front[9].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Orthographe adoptée par le fichier d'accès à l'acte de naissance du fichier de l'état-civil reconstitué. L'orthographe de son nom de famille varie beaucoup en fonction des sources : on retrouve Phlipaut, Phlipault, Philipaut et Philipault.
  2. Archives de Paris, Fichier de l'état-civil reconstitué, actes de naissance, V3E/N 486, vue 7/51. Pour retrouver l'acte, recherchez dans les Fichiers de l'état civil reconstitué, Type d'acte : naissance; Nom de la personne recherchée : Chipault. Le fichier d'accès de l'acte de naissance se trouve à la vue 7/51 de la cote V3E/N 486. (Note avec liens à jour en septembre 2020).
  3. Copie de l'extrait du registre de baptême, Actes de l'état civil reconstitué de Paris, 5Mi1 58, Image 22 et 23 sur 51.
  4. N.-V.-S.-S. Le Blanc, Le Noir et le blanc, ou Ma promenade au Salon de peinture, Paris, les marchands de nouveautés, (lire en ligne), p. 24 : « Cette jeune artiste [Mlle Mauduit, i.e. Louise Hersent], et mademoiselle Philipaux, qui vient de mettre au salon plusieurs essais de son pinceau, font beaucoup d'honneur à leur maître, (M. Meynier.) »
  5. a et b Bellier et Auvray 1885.
  6. Gabet 1831.
  7. Archives de Paris, Fichier de l'état-civil reconstitué, actes de décès, V3E/D 296, vue 48/51. Pour retrouver l'acte, recherchez dans les Fichiers de l'état civil reconstitué, Type d'acte : décès; Nom de la personne recherchée : Chipault. Le fichier d'accès de l'acte de décès se trouve à la vue 48/51 de la cote V3E/D 296. (Note avec liens à jour en septembre 2020).
  8. « Inventaire après décès de Marie Julie Victoire Chipault dite Philipault, rentière, décédée le 23 novembre 1834 », sur FranceArchives (consulté le ).
  9. Le Bot 1834, p. 210.
  10. « Racine lisant Athalie devant Louis XIV et Madame de Maintenon », sur Collections - Musée du Louvre, (consulté le ).
  11. « Jeune bergère se mirant dans l'eau », sur Collections - Musée du Louvre, (consulté le ).
  12. « Portrait du peintre Marlet », notice no 000PE024359, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture, page consultée le 24 mai 2022.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :