Institut médico-chirurgical de la Croix-Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut médico-chirurgical
de la Croix-Rouge
Présentation
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
1926
Commanditaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Carte

L'Institut médico-chirurgical de la Croix-Rouge (ou Institut médico-chirurgical et Centre de Santé de la Croix-Rouge) est un bâtiment de style « Art déco » édifié par l'architecte Jean-Baptiste Dewin à Ixelles, une commune de Bruxelles en Belgique.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'Institut médico-chirurgical et Centre de Santé de la Croix-Rouge est situé au numéro 1 de la rue Joseph Stallaert à Ixelles, à l'angle de cette rue et de la place Georges Brugmann, une place qui porte le nom du banquier et mécène bruxellois Georges Brugmann (1829-1900).

Il se dresse face à église Notre-Dame de l'Annonciation et à côté de l'Institut chirurgical Berkendael bâti en 1905 par Dewin en style Art nouveau.

Signature de Dewin sur le socle du monument Antoine Depage au pied de l'édifice.

Historique[modifier | modifier le code]

Ornement.

En 1905, Jean-Baptiste Dewin édifie pour le docteur Antoine Depage l'Institut chirurgical Berkendael au numéro 29 de la place Georges Brugmann, en style Art nouveau géométrique[1],[2].

En 1926, Dewin édifie juste à côté, à l'angle de la place et de la rue Stallaert, l'Institut médico-chirurgical de la Croix-Rouge dans un sobre style Art déco[1],[2],[3]. Après la Seconde Guerre mondiale, la Croix-Rouge de Belgique agrandit le complexe en faisant ériger des bâtiments modernistes par L. Attout (Institut national du Sang, 1949) et Jacques Wybauw (1964)[1],[2].

En 2008, les bâtiments modernistes sont démolis pour être remplacés par des immeubles d'appartements[2].

Protection[modifier | modifier le code]

L'Ancien complexe hospitalier de la Croix-Rouge de Belgique est inscrit depuis le sur la liste de sauvegarde comme Monument sous la référence 2071-0124/0[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

Sculpture[modifier | modifier le code]

Au pied de l'immeuble, sur le pan coupé du bâtiment à l'angle de la rue Joseph Stallaert et de la place Georges Brugmann, se dresse un mémorial à Antoine Depage et son épouse Marie, avec laquelle il a fondé la première école d'infirmières en 1907[3].

Ce monument comporte un buste en bronze porté par un socle en pierre bleue (petit granit). Le buste, réalisé par Godefroid Devreese et signé « G. Devreese » sur l'épaule gauche du médecin, est surmonté de l'inscription « Fondation / Antoine et Marie Depage » en lettres de bronze, tandis que son socle en pierre bleue porte le nom du médecin en lettres d'or[1],[3].

Le panneau de bronze situé derrière le buste d'Antoine Depage est orné de feuilles de chêne et porte ses années de naissance et de mort (1862 et 1925)[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]