Aller au contenu

Horizons africains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Horizons africains est un périodique mensuel sénégalais, créé en 1947 et toujours édité. C'est une revue catholique, comme l'indique son sous-titre : « la vie catholique au Sénégal », le plus ancien journal religieux du pays[1] et le doyen de la presse sénégalaise[2]. Certains y voient « plus un organe de communication de l'archevêché qu'un journal avec une ligne délibérément "religieuse" »[1]. Son tirage actuel est d'environ 3 000 exemplaires[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Sous l'ère coloniale, plusieurs titres de presse avaient déjà été lancés[4], tels que l'Écho de Saint-Louis par le père Brottier en 1906 ou le Bulletin paroissial de Dakar transformé par Mgr Jalabert en Bulletin mensuel de la Sénégambie en 1912.

En , le curé de la cathédrale de Dakar, le père Marcel Biard, lance Horizons africains, qu'il dirige avec Jean Diatta, dit Jean Sambou. Leurs successeurs sont le père Georges Courrier (1948-1952), le père Louis Carron (1952-1954), le père Galopin et le père Michel d'Espinay Saint-Luc. Peu à peu, d'autres petites publications la rejoignent. En parallèle, une autre revue, Afrique nouvelle, est créée le . Devant son succès, y compris auprès des lecteurs musulmans, la périodicité de ce nouveau titre devient rapidement hebdomadaire. Les deux titres sont destinés à un large public[4].

Ces vingt dernières années, la revue a été dirigée par la Sœur Claudine Cholet qui a passé le relais à Sœur Germaine[2].

Le plusieurs chorales donnent un grand concert à la cathédrale en l'honneur du cinquantenaire de la revue[4]. Dix ans plus tard, le 60e anniversaire de la revue est célébré solennellement sous la présidence de l'archevêque de Dakar, Mgr Théodore-Adrien Sarr[2].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alain Agboton, « Horizons africains, le plus ancien », in Les médiats au Sénégal, Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI), Dakar, 2005, p. 67-68
  2. a b et c « Jubilé des 60 ans de la revue Horizons africains : Un lieu d’échange et de partage de convictions chrétiennes », article de Jean Pires dans Le Soleil [1]
  3. Théodore-Adrien Sarr et Chérif Elvalide Sèye, Mgr Hyacinthe Thiandoum : à force de foi, L'Harmattan, Paris, 2007, p. 186 (ISBN 978-2-296-02711-4)
  4. a b et c J. R. de Benoist, Histoire de l'Église catholique au Sénégal : Du milieu du XVe siècle à l'aube du troisième millénaire, Karthala, 2008, p. 405-407

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (fr) Joseph Roger de Benoist, « Apostolat par l'écrit », in Histoire de l'Église catholique au Sénégal : Du milieu du XVe siècle à l'aube du troisième millénaire, Karthala, Paris, 2008, p. 405-407 (ISBN 2845868855) Document utilisé pour la rédaction de l’article