Aller au contenu

Henry Champ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Champ
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Journaliste de radiotélévision
Conjoint

Stephen Henry Champ ( - ) est un journaliste canadien chevronné ayant travaillé pour CTV News, NBC News et CBC News[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Champ est né à Brandon, au Manitoba, et a étudié les arts à l'Université de Brandon en 1957 et en 1958 (il n'a pas obtenu son diplôme [2] ). Pour son premier emploi de journaliste, en 1960, il fut journaliste sportif au Brandon Sun. [1] Il a ensuite fait la transition vers la télévision, travaillant comme correspondant de nouvelles à CTV pendant quinze ans, où il a obtenu le rôle de chef de bureau pour CTV à Washington et Londres[3].

Il a été parmi les derniers correspondants à quitter le Vietnam lors de la chute de Saïgon et parmi les premiers journalistes canadiens à être admis en Chine[1].

Champ a également contribué à la série de magazines d'information CTV W5 entre 1978 et 1982. Au cours de cette période, ses articles ont gagné en notoriété. Il a dénoncé la corruption et la mauvaise gestion de l'aide étrangère canadienne à Haïti, la brutalité policière à Toronto et le sort d'un citoyen canadien emprisonné à tort au Texas, entre autres sujets[4].

Il a ensuite déménagé aux États-Unis où il a agi à titre de correspondant de NBC News [5] pendant dix ans. Il a été affecté aux bureaux du réseau à Francfort, Londres et Varsovie, servant également pendant cinq ans en tant que correspondant au Congrès des États-Unis à Washington[1].

En 1993, il est revenu au Canada. À Halifax, Nouvelle-Écosse, il devint présentateur de nouvelles pour CBC News: Morning[6].

Champ a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Brandon en 2005[3].

Il a pris sa retraite de la CBC en novembre 2008 après avoir été correspondant à Washington pour CBC Newsworld[7]. Au cours de deux mandats de trois ans commençant en 2008, il a été chancelier de l'Université de Brandon[8].

Les contributions professionnelles de Champ ont été récompensées par le prix du président 2009 de la Radio-Television News Directors Association of Canada (RTNDA)[4].

Il a continué à écrire un blog pour le site Web des nouvelles de la CBC jusqu'à sa mort [3] en 2012, sur sa ferme à l'extérieur de Washington. Il laisse une femme et cinq enfants issus de deux mariages[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Bernstein, Adam, « "Henry Champ, television journalist, dies at », sur The Washington Post, (consulté le )
  2. Bjarnason, « Henry Champ 1937-2012 », Canadian Media Guild, (consulté le )
  3. a b c et d (en-US) « Journalist Henry Champ dies at 75 | CBC News », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « 2009 RTNDA Canada President's Award Winner », Newswire.ca, (consulté le )
  5. Canadian Press, « Anchor goes to Washington », Calgary Herald,‎ , p. D4
  6. McCann, « Champ Back in Canada », Calgary Herald,‎ , E11
  7. (en-US) « CBC-TV's Henry Champ bids an emotional goodbye | CBC News », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) Adam Bernstein, « Henry Champ, television journalist, dies at 75 », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]