Gare de Scuol-Tarasp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scuol-Tarasp
Image illustrative de l’article Gare de Scuol-Tarasp
Vue d'ensemble.
Localisation
Pays Suisse
Canton Grisons
Commune Scuol
Adresse Via da la Staziun, 7550 Scuol
Coordonnées géographiques 46° 47′ 38″ nord, 10° 17′ 10″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RhB
Exploitant RhB
Code UIC 8509268
Site Internet Gare de Scuol-Tarasp, sur le site des CFF
Services RE, R
Caractéristiques
Ligne(s) 960
Voies 6
Quais 2
Altitude 1286 m
Historique
Mise en service
Correspondances
CarPostal 851, 900, 901, 902 913, 921, 922, 923, 925, 960
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons
(Voir situation sur carte : canton des Grisons)
Scuol-Tarasp
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Scuol-Tarasp

La gare de Scuol-Tarasp est une gare ferroviaire située sur le territoire de la commune suisse de Scuol, dans le canton des Grisons. Elle est le terminus de la ligne de Bever à Scuol-Tarasp des Chemins de fer rhétiques[1].

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 1 286 mètres d'altitude, la gare de Scuol-Tarasp est située au point kilométrique 145,01 de la ligne de Bever à Scuol-Tarasp[2].

RhB Tm 2/2 111 avec conteneur de courrier chargé au hangar à marchandises en 2018.
RhB Tm 2/2 111 avec conteneur de courrier chargé au hangar à marchandises en .

Elle est dotée de six voies dont deux bordées par deux quais dont un latéral et un central. Les autres voies servent à stationner les trains ou réceptionner les trains de fret. Pour le transport de marchandises, la gare dispose d'un portique de manutention pour le transport combiné et d'une installation de manutention d'huiles minérales. La succursale de Scuol du détaillant Volg est également approvisionnée par le train[3],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs vu du sud-est en 2011.
Le bâtiment voyageurs vu du sud-est en .

La gare, dont le bâtiment voyageurs a été conçu par Meinrad Lorenz, a été mise en service en [5]. Le bâtiment est doté d'une loggia et d'une horloge située dans une tour au milieu du toit. Les cages d'escalier émergent en demi-cercle. Au sud-ouest de celui-ci se trouve un hangar à marchandises avec des piliers d'angle en briques.

Longtemps laissé à l'abandon, le bâtiment a été rénové en par les architectes de Coire Maurus Frei and Partners pour environ 3 millions de francs suisses. En raison de nouvelles directives internes des RhB, un accent particulier a été mis sur la préservation de la structure du bâtiment et la coopération avec la protection cantonale des monuments. La place de la gare a également été repensée et une marquise a été construite pour recouvrir le quai central nouvellement construit[6],[7].

La gare a été conçue comme gare de passage étant donné que la ligne ferroviaire devait aboutir en Autriche à Landeck. Le tiroir de manœuvre indique l'emplacement de l'extension prévue[8].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare des RhB, elle est dotée d'un bâtiment voyageurs proposant un point de vente de titres de transport ainsi que des distributeurs automatiques de titres de transport[9].

Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite[9].

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les chemins de fer rhétiques à hauteur d'un train RegioExpress par heure à destination de Landquart et d'un train Regio par heure à destination de Pontresina. Ces trains Regio sont en correspondance à Samedan avec les InterRegio reliant Coire à Saint-Moritz pour l'accès à Saint-Moritz[10].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare de Scuol-Tarasp est en correspondance avec plusieurs lignes routières exploitées par CarPostal. On trouve parmi ces lignes la 851 qui assure épisodiquement une liaison les vendredi et samedi soir entre la gare de Scuol-Tarasp et la gare de Guarda[11], la 913 qui donne accès de fin mai à fin octobre au village de S-charl[12], la 921 reliant Ftan à Samnaun, en correspondance à l'arrêt Pfunds, Kajetansbrücke avec la ligne 210 assurée par Verkehrsverbund Tirol en direction de la gare de Landeck-Zams[13],[14]. En outre, CarPostal assure la ligne 922 (alias le bus-taxi de la Basse-Engadine) reliant la gare de Scuol-Tarasp à la gare de Guarda ainsi qu'à Ftan, Sent Tarasp ou Martina suivant les services[15] ainsi que les lignes 923 reliant Tarasp à Sent[16], 925 reliant la gare de Scuol-Tarasp à Val Sinestra[17] et la ligne 960 assurant un service le matin de certains dimanches et jours fériés en provenance de la gare de Susch[18].

CarPostal y assure également les lignes urbaines desservant la commune de Scuol dont la ligne 900 qui circule hors saison de ski[19] ainsi que les lignes 901 et 902 durant la saison de ski[20],[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rail network - Rhaetian Railway RhB », sur www.rhb.ch (consulté le ).
  2. (de) « Rhätische Bahn 11.12.2022 - 09.12.2023 02 Klosters - Scuol / Sagliains - Pontresina Täglich » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  3. (de) « Netzübersicht » Accès libre, sur Rhätische Bahn (consulté le )
  4. (de) « Mit Volg und RhB bis in die hintersten Täler » Accès libre, sur Unterland Zeitung, (consulté le )
  5. (de) « Graubünden - Baukultur | Bauwerke », sur www.baukultur.gr.ch (consulté le )
  6. (de) Andres Herzog, « Hochparterre - Fin de chantier: Altes Haus, neues Dach » Accès libre, sur www.hochparterre.ch, (consulté le )
  7. (de) « Das Postauto ersetzt bis zum » [archive du ] Accès libre [PDF], sur www.buendner-anzeiger.ch, Bündner Anzeiger, (consulté le ), p. 4
  8. (de) Beda Hanimann, « Die Rhätische Bahn als Rückgrat Graubündens » Accès libre, sur www.tagblatt.ch, (consulté le )
  9. a et b « Gare Scuol-Tarasp | CFF », sur www.sbb.ch (consulté le )
  10. (de) « 960 Pontresina - Samedan - Scuol-Tarasp St. Moritz - Samedan » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  11. (de) « 90.851 Guarda staziun - Guarda cumün » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  12. (de) « 90.913 Scuol - S-charl (Scuol - Val S-charl - Linie) » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  13. (de) « 90.921 Ftan - Scuol - Martina - Samnaun (Landeck)/(Mals/Malles) » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  14. (de) « 94.212 Mals/Landeck/Scuol - Pfunds - Samnaun » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  15. (de) « 90.922 Bus-Taxi Engiadina Bassa (alle Linien) » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  16. (de) « 90.923 Tarasp - Vulpera - Scuol - Sent (alle Kurse) - Sur En » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  17. (de) « 90.925 Scuol - Sent - Val Sinestra » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  18. (de) « 90.960 Susch - Lavin - Ardez - Scuol-Tarasp (Bahnersatz) » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  19. (de) « 90.900 Bus da Scuol (Ortsbus) Scuol, staziun - Scuol sura - Scuol sot - Scuol, staziun » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  20. (de) « 90.901 Bus da Sport Scuol (Skibus) Scuol, staziun - Scuol sot - Scuol, staziun » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )
  21. (de) « 90.902 Bus da Sport Scuol Sura Scuol, staziun - Scuol sura - Scuol, staziun » Accès libre [PDF], sur www.tableaux-horaires.ch, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Landquart Ardez
ou Ftan Baraigla
RE Terminus Terminus
Pontresina
ou Saglians
ou Ilanz
Ftan Baraigla R Terminus Terminus