Ferme de Beaurieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferme de Beaurieux
Présentation
Destination initiale
Ferme
Destination actuelle
Réceptions et séminaires
Style
architecture rurale
Construction
XVIIIe siècle
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte du Brabant wallon
voir sur la carte du Brabant wallon

La ferme de Beaurieux est une ancienne ferme brabançonne classée monument historique et située à Beaurieux, section de la commune belge de Court-Saint-Étienne en Brabant wallon.

Localisation[modifier | modifier le code]

La ferme est située rue Saussale à Beaurieux, le long du Ry de Beaurieux (ruisseau de Beaurieux), à 100 m de l'endroit où celui-ci se jette dans l'Orne.

L'aile sud (étables).

Historique[modifier | modifier le code]

Le portail.

La ferme seigneuriale de Beaurieux est une ferme brabançonne qui dépendait du château de Beaurieux[1] aujourd'hui disparu[2],[3], puis de la seigneurie de Walhain à partir du XVIe siècle[3].

Les bâtiments actuels ont été construits au début du XVIIIe siècle. Le corps de logis est daté de 1721 au moyen d'ancres de façade[2] mais a été transformé au XIXe siècle : seule la belle porte cintrée y est d'époque[3].

Les façades et toitures de la ferme ont été classées par un arrêté royal du publié au Moniteur belge le [4].

La ferme est maintenant un lieu de réceptions et de séminaires.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'extérieur de la ferme[modifier | modifier le code]

La ferme de Beaurieux est un exemple typique de ferme brabançonne en quadrilatère[5] dont les bâtiments sont disposés autour d'une cour pavée. Il s'agit plus exactement d'un pentagone présentant quatre grands côtés et un petit côté qui englobe le portail.

La ferme ayant été construite dans un intervalle de temps très court, l'ensemble de ses bâtiments présente un style homogène[6].

Comme souvent en Brabant wallon, la ferme, couverte de tuiles, présente une maçonnerie de briques peintes à la chaux de couleur blanche, sauf la base des murs qui est peinte en noir sur une hauteur d'une dizaine de briques.

Au sud-est, la ferme s'ouvre par un portail en pierre bleue en forme d'arc en anse de panier dont l'extrados porte un deuxième arc fait de briques posées sur champ, orné d'ancres de façade en forme de lettre X. Ce portail est surmonté d'un pignon rectangulaire frappé de deux ancres verticales et qui servait également de pigeonnier[7]. Le pignon est couvert d'une toiture d'ardoises dont la base est souligné d'une frise de briques faisant saillie.

À l'est, la grange longe le Ry de Beaurieux bordé de saules têtards.

La cour[modifier | modifier le code]

La porte du corps de logis.

La cour occupe une surface de 13 ares tandis que l'ensemble formé par la cour et le bâti couvre 32 ares[7].

Au nord-ouest, le corps de logis, daté de 1721 au moyen d'ancres de façade, est percé d'une belle porte d'époque[3] dont l'encadrement en pierre calcaire est composé de piédroits harpés, d'impostes saillantes, d'un arc surbaissé et d'une clé d'arc encadrée d'une ancre de façade affectant la forme d'une paire de moustache.

Le corps de logis est percé de quatre grandes fenêtres à encadrement de pierre bleue et est surmonté de quatre lucarnes passantes aux toitures variées (à bâtière, rampante et à croupe). Il est prolongé sur sa gauche par l'ancienne petite étable destinée aux veaux[7].

À l'ouest et au sud se trouvent les anciennes écuries et les anciennes étables, percées de portes cintrées dont l'encadrement en pierre calcaire est très semblable à celui de la porte du corps de logis.

La grange[modifier | modifier le code]

Pignon à épis de la grange avec ancres de façades composant le millésime de 1702 ou de 1720.

Fermant le quadrilatère à l'est, on trouve une vaste grange d'une superficie de 350 m² [6] dont l'énorme toiture représente (avec celle de l'annexe qui la prolonge) une superficie de 8 ares[7], à comparer aux 13 ares de la cour !

Au sud, la grange présente un pignon à épis orné d'un oculus et d'ancres de façades qui semblent composer un millésime 1721, le 1 final étant caché par la toiture.

L'intérieur de la grange[modifier | modifier le code]

L'intérieur de la grange.

Cette vaste grange est une grange dite « en long », c'est-à-dire une grange dont l'allée charretière est disposée dans le sens de la longueur.

Elle conserve sa charpente d'origine en chêne[1],[5],[6], remarquable par l'utilisation de doubles arbalétriers[2] ou jambes de force[5].

Les murs intérieurs de la grange sont en moellons. La charpente est soutenue par deux rangées de piliers carrés édifiés partiellement en moellons et partiellement en briques.

La charpente de la grange.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Brochure des journées du patrimoine 2008 de la Région wallonne, p.12
  2. a b et c Brochure des journées du patrimoine 2006 de la Région wallonne, p.11
  3. a b c et d Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie 2, Brabant, Arrondissement de Nivelles, Pierre Mardaga éditeur, 1998, p.123
  4. Liste des monuments classés de la Région Wallonne
  5. a b et c Brochure des journées du patrimoine 2013 de la Région wallonne, p.27
  6. a b et c D'un monde à l'autre (1713/1830) - Régence, rococo et néoclassicisme, Brochure des journées du patrimoine 2015 en Wallonie, p. 16
  7. a b c et d Visite guidée lors des Journées du Patrimoine 2013 de la Région wallonne