Errance sans retour (exposition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Errance sans retour est une exposition multimédia présentée en 2020 au Musée national des beaux-arts du Québec situé à Québec dans le Pavillon Charles-Baillargé, une ancienne prison.

L'exposition a été conçue par les cinéastes Mélanie Carrier et Olivier Higgins en collaboration avec le photographe Renaud Philippe et la plasticienne Karine Giboulo[1]. L'exposition met de l'avant la réalité d'un peuple en exil, celle du camp de réfugiés rohingyas Kutupalong au Bangdladesh, le plus grand camp de réfugiés au monde[2].

Exposition[modifier | modifier le code]

L'exposition multidisciplinaire contient des photographies de Renaud Philippe prise à l'intérieur du camp, des portraits de l'artiste Rosalie Gamache, une centaine de dioramas de l'artiste Karine Giboulo, des extraits vidéos ainsi que des dessins d'enfants, des témoignages et des ambiances sonores qui offrent une expérience immersive[3],[4],[5]. En 2022, Errance sans retour est exposée par Art Mûr à la Biennale de Venise[1],[6].

Autour de l'exposition[modifier | modifier le code]

Le photographe Renaud Philippe et le cinéaste Olivier Higgins se sont rendus sur place, au camp de Kutupalong, pour prendre les photographies et les images vidéos. C'est par la suite, qu'ils ont voulu, sous ses deux formes, présentés la réalité de ce peuple[7].


Des extraits vidéos présentés dans l'exposition font également partie d'un long métrage documentaire aussi intitulé Errance sans retour, sorti en salle au Québec en février 2021 et réalisé par Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Le film a gagné plusieurs prix en festivals dont le Prix du public à l'édition 2020 du Festival de cinéma de la ville de Québec[8].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury de la Société Les musées du Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Eric Clément (photogr. Martin Chamberland), « Dans l’atelier de… Karine Giboulo | L’artiste qui pense en 3D », sur La Presse, (consulté le )
  2. « Errance sans retour | MÖ FILMS », sur mofilms.ca (consulté le )
  3. « Errance sans retour - L'exposition » (consulté le )
  4. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  5. « Errance sans retour: pour ne pas oublier les Rohingyas », sur Le Soleil, (consulté le )
  6. Marie-Ève Charron, « Les yeux rivés sur la Biennale », sur Le Devoir, (consulté le )
  7. « Errance sans retour, une expo qui vient du cœur », sur La Presse, (consulté le )
  8. « Festival de cinéma de la ville de Québec », sur Festival de cinéma de la ville de Québec (consulté le )