Aller au contenu

Drahşan Arda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drahşan Arda
Image illustrative de l’article Drahşan Arda
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la Turquie Turquie
Grade FIFA
Naissance
à Edirne
Sport Football

Drahşan Arda est une ancienne arbitre de football turque. Elle est confirmée comme la première femme arbitre de football au monde par la FIFA.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formations[modifier | modifier le code]

Drahşan Arda est née en 1945 et est originaire d'Edirne. A ses débuts, elle joue au basket-ball et au volley-ball pendant ses années de lycée. Au fil des ans, elle développe un intérêt pour le football et devient institutrice de profession. Elle obtient son certificat[1] d'arbitrage après avoir suivi une formation d'arbitres de football organisée par Tarık Yamaç dans la province de Zonguldak du 5 au 26 novembre 1967[2].

Carrière d'arbitre[modifier | modifier le code]

Drahşan Arda fait ses débuts en tant qu'arbitre assistante lors d'un match de ligue régionale entre Karabük Demirçelik et Jandarmagücü. Elle est ensuite promue au poste d'arbitre mais ne s'occupe que des matchs amicaux. C'est le 26 juin 1968 qu'elle arbitre son premier match amical. Il s'agit d'un match-spectacle qui oppose les équipes de jockeys contre celles des acteurs qui a eu lieu avant le match du jubilé d'Ahmet Berman au stade Mithatpaşa d'Istanbul[3].

En 1972, Drahşan Arda s'installe à Munich. Elle travaille en Bavière comme institutrice, et aide de nombreux enfants à s'initier au sport. Elle continue à arbitrer des matchs de football, surtout les matchs de classement, qui se jouent avec un seul arbitre[4].

Récompenses et retraite[modifier | modifier le code]

Drahşan Arda reçoit du Bayerischer Fussball-Verband (BFV), un badge d'or et une plaque pour ses 30 ans d'activité d'arbitre. Après sa demande accompagnée de preuves documentées, la FIFA confirme par une lettre datée du 13 décembre 2018 qu'Arda est la première femme arbitre de football au monde[5],[6].

En 1997, elle se retire de la vie sportive active après 30 ans. Elle siège au conseil de discipline du BFV pendant sept ans. Elle met aux enchères tout son matériel d'arbitrage au profit d'enfants pauvres[1],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) « World’s first female football referee was Turkish, confirms FIFA », sur t-vine.com (consulté le ).
  2. (en) « FIFA confirms Drahşan Arda as first woman football referee - Turkish News », sur Hürriyet Daily News (consulté le ).
  3. (en) « The Week in Quotes », sur fifa.com (consulté le ).
  4. (en-US) « Making History: Female Soccer Referees », sur groundhopperguides.com, (consulté le ).
  5. (en-US) « FIFA confirms Turkish woman as world’s first female football referee », sur Daily Sabah, (consulté le ).
  6. (en) « FIFA confirms Turkish woman as world’s first female football referee », sur NewsBreak (consulté le ).
  7. (de) « Female referee milestones - in men's top football - », (consulté le ).