Aller au contenu

DevGirl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DevGirl_

Informations
Genre Vulgarisation, conférence et divertissement.
Nom de naissance Laura Durieux
Naissance (26 ans)
Bruxelles, Belgique
Nationalité Belge
Vidéos populaires

Basic Input | HTML & CSS & JS | Les bases de la personnalisation d'un input https://www.youtube.com/watch?v=_TiR-Yg69cg

Trouver le grand amour avec L'IA (Avec Aurélie Jean) ?! https://www.youtube.com/watch?v=adqorcQtUBs
Nombre de followers 5 200 (mai 2024)
Autres activités Freelance développeuse web, animatrice d'émission et conférencière.
Site internet https://www.lauradurieux.dev/
Chaîne https://www.twitch.tv/devgirl_
Chaîne(s) secondaire(s) https://www.youtube.com/@devgirl_

Laura Durieux née le , à Bruxelles, plus connue sous le pseudonyme DevGirl_, est une femme Belge, freelance développeuse web, animatrice d'émission pour la RTBF, streameuse et conférencière francophone et anglophone.

Son activité principale étant freelance développeuse web, elle à la particularité d'exposer son travail professionnel publiquement afin d'avoir une approche didactique avec son public, francophone et anglophone, au travers ses lives sur la plateforme Twitch.

Très engagée contre l'inégalité des genres, elle n'hésite pas à rappeler que le monde de l'informatique n'est pas un monde uniquement d'hommes. Ce qui l’amènera à être invitée, dès 2022, à des conférences en Belgique puis dans le reste de l'Europe, au travers son sujet "Où sont passées les femmes de l'histoire de la tech?".

Biographie[modifier | modifier le code]

À 6 ans, elle possède un ordinateur qui lui permet de s'initier au monde de l'informatique, avec comme langage préféré le C#. La pratique de 12 années de violon donnent à la musique une grande importance dans son quotidien, ainsi que la lecture de livres fantasy et technologiques.

Elle démarre ses études à l'Athénée Robert Catteau de Bruxelles, en option mathématiques, son second domaine de prédilection, sur l'avis de sa mère. Prenant conscience que ce milieu ne lui convient pas, elle part à l’université de Louvain-La-Neuve en Sciences Informatiques ce qui provoquera la révélation professionnelle la poussant à trouver une institution plus proche de ses envies, après une année d'études, et rejoindre les cours à la Haute École Albert Jacquard de Namur en Web Design et Développement où elle obtient le diplôme bachelier technique en infographie spécialisation web design et développement. Pour son stage d'études, elle part au Japon, à Tokyo, dans la société UltraSuperNew, durant 3 mois et demi.

Elle entreprend de petits boulots de freelance dans la création graphique de logos, flyers, affiches etc. Elle sera rappelée, chez UltraSuperNew, pour développer le site Internet de Tabasco Japan.

En , elle travaille avec son cousin chez Inside Software, une entreprise qu'ils ouvrent à deux, où ils développent des outils administratifs, des sites Web et sont consultants dans le domaine médical, en tant que développeuse Full-stack.

En , elle recrée le site internet, et l'identité graphique et visuelle de Stream’Her, avec qui elle collabore puis rejoint l’équipe. Cette communauté d’entraide à pour objectif la mise en avant des femmes dans le monde du streaming.

En , elle rencontre Aurélie Jean, une scientifique informatique, spécialiste en modélisation algorithmique, autrice et entrepreneuse française, qui à une grande importance pour Laura dans son cheminement de vie privé et professionnel.

Les femmes dans le monde de la tech[modifier | modifier le code]

Lors de son live Twitch du qu'elle aborde le sujet des femmes dans ce milieu, exercice préparatoire pour sa première conférence du 19 novembre 2022 lors de Elle Active Forum[1]. Elle remet en avant des femmes comme Nicole-Reine Lepaute, Ada Lovelace, Grete Hermann, Hedy Lamarr, Karen Spärck Jones, Joanna Rutkowska, oubliées mais qui sont à la base de technologies actuelles, tout en évoquant celles qui apportent leurs savoirs dans le monde de la technologie.

Internet[modifier | modifier le code]

Twitch[modifier | modifier le code]

Le , DevGirl_ commence le streaming sur les sujets de Clicker Heroes et du code. Elle partage ses connaissances et sa passion, en français et en anglais, pour les technologies avec sa communauté. La chaîne est principalement orientée vers le développement web par la mise en place et l'explication de projets de codes informatiques. Son public, novice ou connaisseur, est également amené à pouvoir participer et interagir sur le tchat et via des petites épreuves en ligne sur CodingGame, Advent of Code et CSSBattle, 2 à 4 fois par semaine. Elle diffuse occasionnellement des sessions de jeux solo comme son jeu préféré OSU, et multijoueur comme Minecraft, Sea of Thieves et d'autres jeux du moment, accompagnée principalement des streameuses Chloe, Kapacino, LaPingouine et Laralia3.

Le , 38 jours après son premier live, elle est suivie par 100 followers sur Twitch. Favorisant l'interaction avec sa communauté, elle met en place un projet collectif Paint Web d'octobre à , via le site internet qui permet à chaque membre de dessiner[2].

Le , elle propose des sessions hebdomadaire d'apprentissage collectif, en live, du langage de programmation informatique Rust[3]. Elle réalise son premier live IRL les 26 et , durant le KIKK festival, à Namur, dont elle à été bénévole en novembre 2018.

Le , elle est suivie par 5 000 followers sur sa chaîne, et obtient deux jours plus tard le statut de partenaire Twitch.

Émission notable[modifier | modifier le code]

  • Les 11 et , et , elle diffuse en live avec, son ami artiste Belge, Daniel Romeo: code et musique[4], des sessions mélangeant la création musicale et le développement informatique simultanément.
  • Le , Aurélie Jean est invitée sur sa chaîne afin de débattre, avec le public en direct, sur « Trouver le grand amour avec l'I.A.? »[5].
Date.now[modifier | modifier le code]

Ce projet voit le jour le sous le nom « La Matinale du Jeudi » et devient Date.now le . Il s'agit d'une émission solo hebdomadaire qu'elle réalise et présente en français et en anglais sur sa chaîne Twitch, avec pour but de parler des nouveautés technologiques, informatiques et numériques. Les sujets sont variés et accessibles à tout public, ce dernier est invité à interagir en direct, via le tchat, pour débattre sur les sujets, répondre aux sondages et discuter entre eux.

Évènement caritatif[modifier | modifier le code]
  • Du 16 au , c'est accompagnée d'une quinzaine d'autres streameurs et streameuses spécialistes dans le développement, qu'elle participe au DevEvent, pour sa première édition, au profit de l'association EndoFrance qui lutte contre l'endométriose[6],[7].
  • Du 14 au , elle participe à Stream for Food[8], organisé par Stream'Her pour l'association Greenpeace. Elle récolte 558,09 €[9] grâce aux dons de sa communauté, inclus dans la cagnotte globale de 13 804 [10].
  • Du 14 au , elle participe à une collecte de dons pour CAP48, organisée par RTBF_iXPé, par le biais de divers activités diffusées en live. À la clôture de ces deux jours, la cagnotte globale atteint 80 803  grâce à la générosité des communautés de streameurs et streameuses ayant participé à cet évènement, ce qui bat la cagnotte de l'édition précédente[11].

RTBF[modifier | modifier le code]

On n'est pas des IENCLI[modifier | modifier le code]

On n'est pas des IENCLI est une émission de vulgarisation et d'information mensuelle Belge sur internet diffusée en direct, depuis le , sur les dernières actualités informatiques, hardware, software, jeux vidéos, technologiques etc, présentés par différents chroniqueurs et chroniqueuses le tout avec un humour dit « à la Belge » et une interaction avec le tchat. Cette émission est reliée à RTBF_iXPé, créé le , du groupe RTBF. DevGirl_ rejoint l'équipe, en tant qu'animatrice principale, lors de l'émission du aux côtés de aurelien_sama et du duo des french-hardware, où elle présentera également quelques chroniques[12].

Chronique[modifier | modifier le code]
  • 24 février 2023: On parle de Douglas Engelbart, le papa de la souris, édité par Samuel Camus[13].
  • 07 avril 2023: Portrait de Grace Hopper, pionnière de l’informatique, édité par Marine Stroili[14].

Conférence[modifier | modifier le code]

En anglais[modifier | modifier le code]

2024[modifier | modifier le code]

En français[modifier | modifier le code]

2024[modifier | modifier le code]

2023[modifier | modifier le code]

  • 03 avril: AFUP Day, Lille - Où sont passées les femmes de l'histoire de la tech?[19]
  • 23 novembre: AFUP Meetup, Poitiers - Où sont passées les femmes de l'histoire de la tech?[20],[21]

AFUP = Association Française des Utilisateurs de PHP.

2022[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

  • 25 septembre 2021: La Bruxelloise Laura Durieux aux EuroSkills, le championnat Européen des métiers, par BX1[22].
  • 03 avril 2023: AFUP Day - La parole est aux speakers: Laura Durieux[23].
  • 16 novembre 2023: On parle de Dev et de sa passion avec DevGirl_ à l'API Platform Conf[24].
  • 16 mars 2024: Quoi de neuf les devs? Numéro 77 avec Laura Durieux, par Frédéric Blanc[25].
  • 16 mai 2024: API Platform: Laura Durieux[26].

Récompense[modifier | modifier le code]

  • 26 septembre 2021: Médaille d'excellence[27] en technologie du web aux EuroSkills, Championnat d'Europe des métiers, à Graz[28],[29],[30].
  • 19 décembre 2021: Médaille d'or Startech's WorldSkills Belgium, à Ciney[31],[32],[33].
  • 29 avril 2024: FWA of the day - Scalzo Design[34]. La mission de FWA est de mettre en valeur la créativité de pointe, quel que soit le support ou la technologie utilisée, par la mise à l'honneur, chaque jour depuis l'an 2000, des projets sélectionnés par un jury de professionnels et le public.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b ELLE Events, « ELLE Active forum 2022 : retour sur deux jours dédiés aux femmes! »,
  2. On discute un peu, puis on commence le Paint Web pour la commu | Dev Girl Paint #1, Dev Girl - Minecraft & VOD (, 201:47 minutes)
  3. Le début des mardis Rust 💙 | Let's learn Rust #1, Dev Girl - Minecraft & VOD (, 185:41 minutes)
  4. UNE PROGRAMMEUSE INTERVIEW UN MUSICIEN DE RENOMMÉE | Interview de @danielromeo, DEV GIRL (, 34:59 minutes)
  5. TROUVER LE GRAND AMOUR AVEC L'IA ?! 🤯 avec Aurélie Jean, DevGirl_ (, 26:45 minutes)
  6. « Streaming caritatif : le DevEvent, c’est ce week-end ! »
  7. DEVGIRL LA STREMEUSE EN CARTON | LE DEVEVENT 2022 - JOUR 1, Dev Girl - Minecraft & VOD (, 141:16 minutes)
  8. « Twitch : l’événement caritatif Stream For Food commence dès demain »
  9. (en) « Streamlabs Charity | Charity Livestream for Good »
  10. « Stream for food: le collectif Stream’Her aide Greenpeace à offrir des produits frais et durables aux publics précarisés »
  11. « Record battu pour CAP48Heures : 80.803 euros récoltés »
  12. « Laura Durieux, alias 'DevGirl', nouvelle animatrice de 'On n’est pas des IENCLI' »
  13. « On parle de Douglas Engelbart, le papa de la souris, dans ON N’EST PAS DES IENCLI – LIVE »
  14. « Portrait de Grace Hopper, pionnière de l’informatique dans ON N’EST PAS DES IENCLI – LIVE »
  15. (en) « Where have the women of tech history gone? »
  16. (en) « BeJS #32 : Explore Twitch API with ExperssJS, NodeJS & Web Sockets »
  17. (en-US) « Where have the women of tech history gone? »
  18. Loïc Evans, « Conférence "Women in tech" - 20/04 à 13h40 »,
  19. « Conférencier.e.s AFUP Day 2023 Lille – AFUP Day 2024 »
  20. « Les meetups des antennes de l'AFUP »
  21. « Cobalt Poitiers sur LinkedIn : Apéro PHP avec Laura Durieux, jeu. 23 nov. 2023, 19:00 | Meetup »
  22. La Bruxelloise Laura Durieux aux EuroSkills, le championnat européen des métiers, BX1 (, 1:25 minutes)
  23. « La parole est aux speakers : Laura Durieux – AFUP Day 2024 »,
  24. ON PARLE DE DEV ET DE PASSION avec DevGirl_ à l'API Platform Conf, WeLoveDevs - La chaine secondaire (, 4:29 minutes)
  25. HappyToDev, « Quoi de neuf les devs ? Numéro 77 »
  26. « Laura Durieux - API Platform Conference »
  27. « WorldSkills Belgium - Palmarès »
  28. Arnaud Bruckner, « EuroSkills 2021 : la Forestoise Laura Durieux remporte une médaille d'excellence »,
  29. Arnaud Bruckner, « La Bruxelloise Laura Durieux aux EuroSkills, le championnat européen des métiers »,
  30. « EuroSkills : les Red Bears belges repartent de Graz avec huit médailles »
  31. « Laura Durieux sur LinkedIn : 🥇 Gold Medal Startech's WorldSkills Belgium 2021 🥇 »
  32. thierrymichel aka tm, « Graphic Side Of Life by Cepegra »
  33. « WorldSkills Belgium - Belgian Teams »
  34. « Samuel Scalzo — Digital Designer »