Aller au contenu

Constantin Dinculescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Constantin Dinculescu
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Constantin Dinculescu, né le à Alexandrie (Roumanie et décédé le à Bucarest, était un ingénieur en énergie et un universitaire roumain.

Après des études supérieures commencées à l'université de Iași et poursuivies à l'Institut polytechnique de Bucarest, il devient ingénieur en électromécanique[1],[2]. Spécialisé dans la conception et la construction de systèmes de distribution d'électricité, il mène les travaux préalables qui conduisent à la construction des centrales hydroélectriques des Portes de Fer[1],[2]. Il conçoit l'électrification de la voie ferrée Bucarest-Ploiești-Brașov [1],[2], mise en œuvre entre 1959 et 1966, apporte des contributions importantes à la conception des centrales électriques de Doiceşti (en), Ovidiu, Comăneşti (en), Borzești et Petroșani, les centrales hydroélectriques de Bicaz et de Sadulangue (en) puis le réseau à haute tension du județ de Prahova et les réseaux de distribution d'électricité d'Arad et de Ploiești[1],[2]. Il occupe le poste de directeur central de l'électricité industrielle puis de Directeur général de l'énergie au ministère de l'industrie, entre 1953 et 1964[1],[2].Il fut recteur de l'Université Politehnica (Bucarest) entre 1960 et 1970, il a contribué au développement de l'enseignement de l'ingénierie de l'énergie en Roumanie, en introduisant une discipline d'ingénierie nucléaire au programme d'études.

Il a reçu l’Ordre de l'Étoile de Roumanie et l'Ordre du Travail en 1963[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (ro) Dela roata morill la turbinǎ, Bucarest, Editura tehnică, (OCLC 660700114).
  • (ro) Centrale termoelectrice: probleme de proiectare, Bucarest, Editura tehnică, (OCLC 39927991).
  • (es) La Formación de cuadros de obreros y técnicos en la R. P. de Rumanía : Conferencia pronunciada el 4 de mayo de 1962 en el Teatro Conrado Benítez de Ciudad Libertad, La Havane, Ediciones del Instituto de superacción educacional, Dpto. de documentación pedagógica, (OCLC 460101593).
  • (ro) C. Dinculescu et C. Burducea, Retele termice şi hidropneumatice, Bucarest, (OCLC 660891833).
  • (ro) C. Dinculescu, N. Dănilă et V. Pimsner, Analiza termodinamicà a schemelor centralelor electrice, Bucarest, Editura academiei republicii socialiste România, (OCLC 27022934).
  • (ro) Constantin Dinculescu (coordination générale), Luca-Fabiu Bădescu, Silviu Bogdan et Victor Bunea, Istoria energeticii şi electrotehnicii în România, Bucarest, Editura tehnică, (OCLC 164624955).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ro) Mihai Mihăiță et Mihai Olteneanu, Pagini din istoria învăţământului ingineresc si asocialitor inginiresti din România : Ingineri Români din trecut, Bucarest, Editura Agir, , p. 95-96
  2. a b c d et e (ro) « Constantin Dinculescu », Compendium (consulté le )
  3. décret. 789 din 31/12/1963 pour décerner « Ordinul Muncii » de première classe au professeur Constantin Dinculescu], legestart.ro

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M Olteneanu, C. Rucăreanu, « Martin Bercovici-Un om între oameni », Publisher of the Romanian Academy, 2001

Liens externes[modifier | modifier le code]