Chapelle de l'ex-Apeca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle de l'ex-Apeca
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Guy Lejeune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Adresse
4 rue du Père FavronVoir et modifier les données sur Wikidata
Le Tampon, La Réunion
 France
Emplacement
Coordonnées
Carte

La chapelle de l'ex-Apeca est un édifice remarquable de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située à la Plaine des Cafres, sur le territoire communal du Tampon, elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1]. Le , elle est cette fois classée monument historique.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle est construite en 1965 sur le site de l'ancienne APECA des filles (association de protection de l’enfance coupable et abandonnée), à la demande de sœur Marie-Suzel Gérard de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, propriétaires des lieux depuis 1936. La conception est confiée à l'architecte Guy Lejeune à qui l'on doit notamment la piscine du Barachois. Le plan en étoile comporte plusieurs entrées. Les vitraux sont de Guy Lefèvre et le béton prédominant[1].

La chapelle est gérée actuellement par l'AAPEJ (association aide et protection de l’enfance et de la jeunesse) appartenant au groupe SOS.

Elle obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2016[1] et est en lice sur la liste de la quatrième édition du Loto du patrimoine[2].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :