Centrale hydroélectrique d'Andekaleka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale hydroélectrique d'Andekaleka
Géographie
Pays
Région
Coordonnées
Cours d'eau
Vohitra
Objectifs et impacts
Propriétaire
Date du début des travaux
1978
Date de mise en service
1982
Coût
142,1 millions de dollars US
Statut
Opérationnel
Barrage
Type
Barrage-poids
Longueur
125 m m
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
91 MW
Carte

Le barrage d'Andekaleka est un barrage-poids sur la rivière Vohitra près d'Andekaleka dans l'est de Madagascar. L'objectif principal du barrage est la production d'énergie hydroélectrique et il détourne l'eau de la Vohitra vers l'est dans un tunnel d'amenée de 4 kilomètres où elle atteint une centrale électrique souterraine de 91 mégawatts. Après avoir alimenté les turbines, l'eau emprunte un tunnel de fuite de 500 mètres avant de rejoindre la rivière Vohitra. La dénivellation entre le barrage et la centrale électrique permet d'obtenir une charge hydraulique de 235 mètres[1],[2]. Le barrage et la centrale électrique ont été financés par la Banque mondiale pour un coût de 142,1 millions de dollars. Ils ont été construits entre 1978 et 1982[3]. La centrale peut accueillir jusqu'à quatre générateurs. Les deux premiers ont été mis en service en 1982 et le troisième en 2012[4]. Les générateurs 1 et 2 sont équipés de turbines Vevey et Jeumont, tandis que le troisième est fabriqué par HEC[5].

Incendie[modifier | modifier le code]

Le 2 janvier 2022, un incendie s'est déclaré dans sa centrale électrique. Cela a provoqué de nombreuses pannes d'électricité à Antananarivo et dans ses environs[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Andekaleka Hydroelectric Project », Banque Mondiale, (consulté le )
  2. (en) R. W. Humphries, « Underground design at Andekaleka Hydroelectric Development », Canadian Geotechnical Journal, vol. 22,‎ , p. 25–31 (DOI 10.1139/t85-004)
  3. (en) « Andekaleka Hydroelectric Project Completion Report », Banque Mondiale, (consulté le )
  4. « Inventaire du parc hydroélectrique existant - Juin 2013 » [archive du ], ORE, (consulté le )
  5. (en) « Small HydroResource Mapping in Madagascar INCEPTION REPORT », Banque Mondiale, (consulté le )
  6. « Andekaleka : Incendie du transformateur de la Jirama, coupure généralisée dans la capitale », midimadagasikara,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]