Café de la Loge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Café de la Loge
Façade du café de la Loge à Salses-le-Château.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
38, avenue Xavier-LlobèresVoir et modifier les données sur Wikidata
Salses-le-Château, Pyrénées-Orientales
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Pyrénées-Orientales
voir sur la carte des Pyrénées-Orientales

Le Café de la Loge est un café-restaurant situé à Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales. Construit au XIXe siècle, il se distingue par sa décoration intérieure.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Café de la Loge est situé dans le centre-ville de Salses-le-Château, au n°38 de l'avenue Xavier LLoberes, tronçon de la route D87 qui traverse la ville du nord vers le sud. L'église Saint-Étienne se trouve à quelques dizaines de mètres à l'ouest[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Café de la Loge est construit dans le dernier quart du XIXe siècle. Il fait l'objet d'une inscription des monuments historiques depuis le [2].

Le restaurant actuel propose de la cuisine traditionnelle catalane. Il reçoit la Médaille du tourisme en 2006[3].

Septembre 2000 le chef catalan Jean Louis Perrié et sa compagne Christine Escaré deviennent propriétaires du Café de la loge (sci les cariatides) qu'ils exploitent depuis 1995 et entreprennent d'importants travaux de renovation (façades ,toiture ,cave et étages ) tombés sous le charme de cet endroit ils decident de le faire placer sous la protection des Monuments Historiques en 2013 et leur demande aboutira le 23 mai 2014 .S'en suivra ensuite la création d'une devanture dans l'esprit du 19eme siècle avec l'aide de la DRAC de Montpellier et création d'une salle d'exposition au premier étage .Depuis chaque année le Café de la loge participe activement aux Journées Européennes du Patrimoine[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade extérieure est simple et fonctionnelle. L'intérieur du café, au rez-de-chaussée du bâtiment, consiste en une grande pièce rectangulaire, au fond de laquelle se trouvent deux volées d’escalier menant aux étages. Les murs sont richement décorées de panneaux et de glaces de styles divers, avec par exemple des putti Renaissance, des arabesques de style Régence et des trophées inspirés du style Louis XVI. Les moulures au plafond et les cariatides sont de style Grand Siècle (XVIIe siècle français)[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. a et b « Café de La Loge », notice no PA66000045, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Site officiel
  4. « Historique », sur www.lalogesalses.com (consulté le )