Bébés noirs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le phénomène des bébés noirs est un phénomène de délinquance juvénile en République du Congo. Il s'agit généralement de jeunes âgés entre 13 et 25 ans[1], munis d'armes blanches (en particulier de machette) qui violent, mutilent et tuent[2] les populations. Désœuvrés et déscolarisés, ces jeunes provoquent une grande inquiétude au sein de la population[3]. Ils agissent toujours en bande. Ils ont été qualifiés de terroristes par André Ngakala Oko, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville[4].

Ce phénomène aurait commencé en 2014 à la suite de l'opération Mbata ya bakolo qui a permis d'expulser les ressortissants sans papier de la République démocratique du Congo voisine[5]. Préoccupation majeure des autorités congolaises depuis plusieurs années, plusieurs compagnes et mesures ont été lancées afin de l'éradiquer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arold Akpwabot, « Les « bébés noirs » au Congo Brazzaville : et si l’on abordait le problème autrement ? », sur Programme des Nations Unies pour le développement (consulté le )
  2. « Congo-B: les chefs du quartier Poto-Poto lancent une campagne contre l’insécurité », sur rfi (consulté le )
  3. Loïcia Martial, « Congo-Brazzaville: la violence urbaine orchestrée par les «bébés noirs» inquiète la population », sur rfi (consulté le )
  4. Germaine MAPANGA, « Le phénomène des « bébés noirs » : la terreur des quartiers de Brazzaville », sur Les échos de Brazzaville (consulté le )
  5. Hermann Boko, « Au Congo Brazzaville, les gangs des "bébés noirs" se livrent une guerre de quartier à coup de machettes », sur The Observers-France24 (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]