Arthur William Mickle Ellis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sir Arthur William Mickle Ellis
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
William Hodgson Ellis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions

Sir Arthur William Mickle Ellis, Kt, OBE, DM, FRCP, LLD (4 mai 1883 - 20 mai 1966) était un éminent médecin, pathologiste et professeur de médecine à l'Université d'Oxford (1943-1948), de nationalité britannique-canadienne[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ellis est né à Toronto, en Ontario, au Canada, le 4 mai 1883, fils du Dr William H. Ellis, professeur de chimie appliquée et doyen de la Faculté des sciences appliquées et du génie à l'Université de Toronto[2], et de son épouse Ellen Maude Mickle[3].

Début de carrière médicale[modifier | modifier le code]

Il a été éduqué à l'Upper Canada College et à l'Université de Toronto, où il a obtenu son diplôme de BA MD en 1908.

L'intérêt académique initial d'Ellis était axé sur le travail de laboratoire, et après un apprentissage aux Laboratoires sociologiques de Toronto, il est devenu démonstrateur en pathologie à la Western Reserve University à Cleveland, Ohio.

Ensuite, Ellis est devenu médecin résident adjoint à l'hôpital du Rockefeller Institute, à New York (1911-1914).

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, Ellis s'est engagé dans le Corps médical de l'armée canadienne. Il a été nommé conseiller adjoint en pathologie auprès de la 4e Armée, atteignant le grade de major. Ellis a été cité à l'ordre du jour à quatre reprises et s'est vu décerner l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour ses services.

Carrière médicale de l'entre-deux-guerres au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

À la démobilisation à la fin de la Première Guerre mondiale (1918), il s'installa à Londres, en Angleterre, où il devint membre du Royal College of Physicians en 1920. Il fut nommé professeur de médecine à l'Université de Londres en 1924 et directeur de l'unité médicale du Royal London Hospital.

Il a été élu membre du Royal College of Physicians en 1929, prononçant la Croonian Lecture sur l'histoire naturelle de la maladie de Bright en 1941.

Il a apporté d'importantes contributions à la recherche clinique en tant que professeur de médecine à l'hôpital de Londres, en particulier dans le domaine des maladies rénales connues sous le nom de néphrite. Il a également travaillé à la Royal Commission on Population et a été membre fondateur du Comité d'enquête sur le contrôle des naissances, qui est finalement devenu partie intégrante de la Family Planning Association.

Deuxième Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ellis devient conseiller en médecine auprès du ministère de la Santé (1941-1942), puis directeur de la recherche en médecine industrielle pour le Conseil de recherches médicales (1942-1943). Alors que la guerre se poursuivait, Ellis fut nommé par le roi George VI professeur de médecine à l'Université d'Oxford en 1943, en raison de sa réputation et de l'étendue de son expérience dans les domaines de la pratique médicale, de la recherche et de l'administration.

L'Université de Toronto décerne à Ellis un doctorat honorifique en droit (LLD) en 1944.

Carrière d'après-guerre[modifier | modifier le code]

Ellis est resté professeur Regius de médecine à l'Université d'Oxford jusqu'à sa retraite en 1948, à l'âge de 65 ans, moment où il a été nommé professeur Émérite par l'université.

En 1951, il a été récompensé par la Médaille Moxon du Royal College of Physicians de Londres en reconnaissance de sa contribution distinguée à la connaissance des maladies du rein.

Il a été fait chevalier lors des 1953 "New Years Honours" par la reine Elizabeth II[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sir Arthur William Mickle Ellis épousa Winifred Hadley Foot Mitchell, fille de Sir William Foot Mitchell, qui était membre du Parti conservateur au Parlement pour Dartford et Saffron Walden, en septembre 1922. Leur fils, Timothy Mitchell Ellis, est né à St George Hanover Square, à Londres, le 23 juin 1923.

Ellis organisait chaque année une réunion de course de bateaux à son domicile à Chiswick, avec la moitié des invités composée de personnel de l'hôpital de Londres, y compris tout le personnel médical consultant, et l'autre moitié du service diplomatique. Son passe-temps était la pêche au saumon en Islande[4].

Sa femme est décédée en 1965 après une maladie prolongée[3]. Il est décédé l'année suivante, à Londres, en 1966[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Archives of the Oxford Regius Professors of Medicine of the 20th century » [archive du ], Bodleian Library and Radcliffe Camera (consulté le )
  2. « Dr. William H. Ellis at blackboard » [archive du ], University of Toronto website (consulté le )
  3. a b et c « Sir Arthur William Mickle Ellis » [archive du ], Royal College of Physicians website (consulté le )
  4. « Sir Arthur William Mickle Ellis » (consulté le )
  5. (en) « Obituary: Sir Arthur Ellis », The Times,‎ , p. 14.

Liens externes[modifier | modifier le code]