Ancienne piscine de Saint-Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancienne piscine de Saint-Denis
La piscine (bâtiment blanc)
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
1933
Architecte
Gaston Dollat
Fermeture
1988
Utilisation
Propriétaire
Ville de Saint-Denis
Équipement
Patrimonialité
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de Paris et la petite couronne
voir sur la carte de Paris et la petite couronne
Localisation sur la carte de la Seine-Saint-Denis
voir sur la carte de la Seine-Saint-Denis

L'ancienne piscine de Saint-Denis est une piscine implantée à Saint-Denis ouverte en 1933 et fermée en 1996.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le besoin d'une piscine est identifié dès le XIXe siècle. Ainsi en 1897, l'ingénieur Edmond Philippe propose à la Ville l’installation d’un établissement de bains alimenté par l’eau du canal Saint-Denis, comprenant un bassin de natation de 40 mètres sur 9, des cabines ainsi que des cabinets de bain avec baignoires ou douches, des salles de vapeur et de sudation[1].

Le projet est relancé par la municipalité en 1928 sur le boulevard Félix-Faure, site où se trouvait déjà l'usine élévatoire des eaux qui alimentait les fontaines publiques[1]. Réuni le 8, le jury choisit le projet de Gaston Dollat, très inspiré par la la piscine de la Butte-aux-Cailles construite à Paris par Louis Bonnier[2].

La piscine municipale est inaugurée le par le maire de Saint-Denis Jacques Doriot et le dirigeant communiste Marcel Cachin.

La piscine de Saint-Denis est alors le premier équipement de ce genre construit en banlieue nord-est de Paris[3]. Elle est ornée d’une fresque de faïence réalisée par l’artiste Francesca, d’arcs à doublons, et de décorations de façade typiques de l’architecture des années 1930[3].

Son activité cesse en 1988[1], en raison des nouvelles normes sanitaires, ce qui conduit la Ville de Saint-Denis à lancer la construction, avenue Jean-Moulin, du centre nautique « La Baleine »[2], qui est inauguré en juin 1996[4]. Dans l'intervalle l'accès à la baignade est assuré par la piscine départementale de Marville.

La Ville annonce en 2017 sa transformation de l'ancienne piscine en pôle d'animation culturelle[5], mais le projet ne peut alors aboutir[3]. Elle est parmi les projets que doit soutenir la Fondation du patrimoine par la loterie qu'elle organise en 2023 en vue d'une réhabilitation[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-Barthélemi Debost, « Piscines en Seine-Saint-Denis », sur seinesaintdenis.fr (consulté le )
  2. a et b Hélène Caroux, « Piscine municipale Félix-Faure et bains-douches, actuellement sans affectation », sur seinesaintdenis.fr (consulté le )
  3. a b c et d Émilie Salabelle, « Loto du patrimoine 2023 : quel est ce monument Art déco qui sera restauré en Seine-Saint-Denis ? », sur actu.fr, (consulté le )
  4. « Les piscines à Saint-Denis », sur ville-saint-denis.fr (consulté le )
  5. Gwenaël Bourdon, « Saint-Denis n’augmentera pas ses impôts locaux en 2017 », sur leparisien.fr, (consulté le )