Aller au contenu

Adam Frank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adam Frank, né le au New Jersey, est un astrophysicien, professeur et écrivain américain. Depuis 1996, il est professeur d'astrophysique à l'université de Rochester. Ses recherches se concentrent sur l'astrophysique numérique appliquée à la formation des étoiles et l'évolution de ces dernières.

Il a également écrit des ouvrages de vulgarisation scientifique ainsi que des textes analysant la culture scientifique par rapport à d'autres cultures[1]. Il est cofondateur du blogue Cosmos and Culture de National Public Radio[2]. Il écrit pour diverses publications telles le magazine DISCOVER[3].

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Frank est né le à Belleville (New Jersey). Il commence ses études universitaires à l'Université du Colorado, puis obtient un PhD de l'Université de Washington. Il fait un post-doctorat à l'Université de Leyde, aux Pays-Bas, puis un autre à l'Université du Minnesota. En 1995, il reçoit la Hubble Fellowship. En 1996, il devient professeur d'astrophysique à l'Université de Rochester.

Recherches[modifier | modifier le code]

Frank fait des recherches dans le domaine de dynamique des fluides en astrophysique (en). Son équipe de recherche a développé le code AstroBEAR, une méthode basées sur le raffinement de maillage adaptatif et utilisé pour simuler la dynamique des fluides magnétiques dans un contexte astrophysique[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En 2009, Frank publie un premier livre destiné au grand public : The Constant Fire. Beyond the Science vs. Religion Debate. L’œuvre tente d'apporter un regard nouveau sur les débats entourant la science et la religion. À l'automne 2001, Frank publie un deuxième livre, About Time: Cosmology and Culture at the Twilight of the Big Bang, où il explore les relations entre les nouvelles idées en cosmologie et le zeitgeist.

  • (en) The Constant Fire'. Beyond the Science vs Religion Debate', Presses de l'Université de Californie, (ISBN 978-0-520-26586-8)
  • (en) The End of the Beginning. Cosmology Culture and Time at the Twilight of the Big Bang, Free Press, , 406 p. (ISBN 978-0-452-27606-2, présentation en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adam Frank » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Adam Frank, « Welcome to the Age of Denial », sur nytimes.com, The New York Times, .
  2. (en)13.7: Cosmos And Culture
  3. DISCOVER MAGAZINE 3 Theories That Might Blow Up The Big Bang
  4. (en) Andrew J. Cunningham, Adam Frank, Peggy Varnière, Sorin Mitran et Thomas W. Jones, « Simulating Magnetohydrodynamical Flow with Constrained Transport and Adaptive Mesh Refinement: Algorithms and Tests of the AstroBEAR Code », The Astrophysical Journal Supplement, vol. 182, no 2,‎ , p. 519-542 (résumé, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]