Achille Juneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Achille Juneau
Illustration.
Fonctions
Maire de Noranda

(11 ans)
Prédécesseur Frédéric Hébert
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sainte-Anne-de-la-Pérade, Drapeau du Canada Canada
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Rouyn-Noranda, Drapeau du Canada Canada
Diplômé de Université Laval
Profession Médecin

Achille Juneau est un médecin et un homme politique canadien du Québec[1]. Il fut maire de la ville de Noranda de 1967 à 1978.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le à Sainte-Anne-de-la-Pérade et décédé le à Rouyn-Noranda au Québec. Il est le cinquième d'une famille de neuf enfants de parents cultivateurs à Sainte-Anne-de-la Pérade. Son père, Paul, fut maire de l'endroit pendant dix-sept ans et fut aussi un ami et organisateur politique du député Maurice Bellemare dans le comté de Champlain, au Québec.

Il épouse Janine Godin, le 15 juin 1957 à l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ils auront 5 enfants : Marc, Pierre, Yves, Sylvie et Louis.

Médecin[modifier | modifier le code]

En 1957, il obtient un doctorat en médecine à l'Université Laval[2]. Par choix, il s’établit à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, pour y pratiquer la médecine générale. Il y a réalisé plus de 4 300 accouchements de 1957 à 1980 et presque tout au long de sa carrière, il a fait des visites à domicile. Il a aussi été médecin à la Maison Pie XII, au Pavillon Youville et au Bel Âge[3],[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1967, à la veille des élections municipales, Achille Juneau, critiquant ouvertement l’administration en place, surprend tout le monde en décidant de se présenter à la mairie de Noranda. Il remporte l'élection à la mairie avec 404 voix de majorité et sera réélu en 1974 pour un second terme jusqu'en 1978[5].

Maire progressiste, il insuffle un dynamisme démocratique au sein du conseil de ville et établit un climat de confiance envers les employés. Le bilan de ses onze années à la mairie est imposant : La francisation de l'administration de la ville de Noranda qui était uniquement anglophone depuis 40 ans, la favorisation de l'engagement de firmes locales, comme par exemple, pour la vérification externe qui était faite à Toronto depuis les débuts de la ville, l'obtention et la réalisation des Jeux du Québec en 1973, la réalisation du parc Mouska, le développement du quartier Noranda-Nord, la construction du viaduc sur la rue Murdoch, la construction du boulevard Saguenay, le développement du parc industriel à Noranda, le développement du centre d'achat Place Rouanda, le rachat par la ville pour 1 $ à Minéraux Noranda de l'aréna Dave-Keon, le terrain de tennis, le club de golf Noranda et la piscine extérieure, sans oublier le développement du Centre hospitalier de Rouyn-Noranda en 1972[6],[7],[8].

Il a toujours été intéressé par la vie politique, sociale et le développement de son milieu. Il a été président du club de golf Noranda en 1983, président de l'Association libérale du comté, président régional de la Fondation du cœur et de la Fondation de la sclérose en plaques, membre du club Richelieu de 1967 à 1984, président du Conseil des médecins et dentistes de Rouyn-Noranda, président du conseil d’administration de Centre hospitalier de Rouyn-Noranda et du conseil d'administration de la Maison Pie XII, membre de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda et membre du comité du non lors du Référendum sur l'avenir du Québec en 1980[9],[10].

Dans le début des années 1980, il a été à la Direction des services professionnels au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda. À ce titre, il a vécu une grève des médecins au printemps 1981 et il a été le précurseur pour l'adoption de la Loi pour le recrutement et la rétention des médecins en région éloignée incluant une majoration des tarifs à 135 %.

En 1981, son implication au niveau municipal l'amène à la présidence du comité du oui pour la fusion des villes de Rouyn et de Noranda. Des débats passionnés marque la population des deux villes autour de ce dossier. Finalement, le conseil municipal de Noranda surprend tout le monde en mettant sur pied un référendum invitant seulement la population de Noranda à se prononcer sur son affiliation avec Rouyn. Le 3 mai 1981, le non l'emporte par 51 voix (1135, non et 1084, oui).

En 1985, le Gouvernement du Québec vote la loi 190 autorisant un référendum dans les deux villes et un décret est publié pour fixer les conditions administratives et financières de la fusion. Pour ce deuxième référendum qui se tiendra en 1986, Achille Juneau fait partie du Comité pour la défense des intérêts de Rouyn-Noranda et il fera des interventions en faveur de la fusion des villes jusqu'en commission parlementaire à Québec[11]. Le vote aura lieu, le 23 mars 1986 et les citoyens des deux villes votèrent majoritairement en faveur du oui[12]. La loi 190 a été adoptée à l’Assemblée nationale, le 20 juin 1985.

Depuis 2007, la Société Alzheimer Rouyn-Noranda/Témiscamingue organise chaque année la Marche Dr Achille Juneau. Cette activité vise à amasser des dons pour répondre aux besoins de l'organisme[13],[14].

Hommages[modifier | modifier le code]

  • 1977: Médaillé du jubilé d'argent de la reine Elizabeth II[15].
  • 1978: Personnalité de novembre à la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda.
  • 2016: L'ancien hôtel de ville de Noranda devient l’édifice Achille-Juneau[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « fiche », sur federationgenealogie.qc.ca (consulté le )
  2. La Presse, « Membres de l'équipe de tennis de l'université Laval. », journal,‎ , Page 38. (lire en ligne)
  3. « https://santequebec.ca/medecin/achille-juneau », sur santequebec.ca (consulté le )
  4. Paul Longpré, La Presse, « Caouette ne risquera pas sa peau pour les élections. », journal,‎ , page 1. (lire en ligne)
  5. « PADREM Québec - Prosopographie Répertoire Québec », sur www.mairesduquebec.com (consulté le )
  6. « La course de boîtes à savon du 50e anniversaire », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  7. La Presse, « Dîner à 100 $ le couvert... », journal,‎ , page B-3 (lire en ligne)
  8. La Presse, section sports., « $477,000 pour les Jeux d'été. », journal,‎ , Page 5. (lire en ligne)
  9. La Presse, « La campagne: On ne parle pas de Réal », journal,‎ , page 9 (lire en ligne)
  10. La Presse, « Samson devient officiellement candidat libéral. Ryan espère... », journal,‎ , Page 11. (lire en ligne)
  11. Assemblée nationale, Québec, Commission parlementaire, consultation loi 190, Rouyn, Noranda, Québec, Assemblée nationale, , 1621 p. (lire en ligne), p. 1601-1609
  12. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « L'histoire de la fusion de Rouyn et Noranda, deux villes jumelles pas toujours fusionnelles | Abitibi-Témiscamingue inusitée », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  13. « La Marche Dr Achille-Juneau est de retour », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  14. Bell Média, « Marcher pour les gens atteints d'Alzheimer à Rouyn-Noranda », sur www.iheartradio.ca (consulté le )
  15. Défense nationale, « Médaille jubilé de la reine Elizabeth II (1977) », sur www.canada.ca, (consulté le )
  16. Ville de Rouyn-Noranda, « Édifice Achille Juneau », Communiqué,‎ (file:///Users/louisdallaire/Downloads/2016-06-11_communique_hotel_ville_noranda_edifice_achille-juneau-2.pdf [PDF])

Liens externes[modifier | modifier le code]