Élections locales britanniques de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections locales britanniques de 2024
Travailliste – Keir Starmer
34 %
en diminution 1
Présidences élus 51 en augmentation 8
Conseillers élus 1 158 en augmentation 185
Libéraux-démocrates – Edward Davey
17 %
en diminution 3
Présidences élus 12 en augmentation 2
Conseillers élus 522 en augmentation 104
Conservateur – Rishi Sunak
25 %
en diminution 1
Présidences élus 6 en diminution 10
Conseillers élus 515 en diminution 474

Les élections locales britanniques de 2024 se déroulent le en Angleterre.

Les élections sont considérées comme un test électoral majeur avant les prochaines élections générales. Considérablement affaibli, le Parti conservateur du Premier ministre Rishi Sunak fait face à la perspective d'une défaite face au Travailliste mené par Keir Starmer. les résultats sont par conséquent susceptibles d'influencer la date d'organisation des élections générales, théoriquement prévues au plus tard le 28 janvier 2025[1].

Le scrutin est une lourde défaite pour le parti conservateur. Ce dernier perd près de 500 élus municipaux et essuie des reculs jusque dans des régions traditionnellement considérées comme ses fiefs électoraux, telle que la ville de Basildon, sous majorité conservatrice depuis des décennies, qui passe aux travaillistes. Les conservateurs perdent également leur majorité dans des villes telles que Blackpool et Hartlepool, anciens fiefs travaillistes ralliés aux conservateurs depuis le Brexit et le gouvernement de Boris JohnsonHartlepool[2]. Le 22 mai, Sunak convoque les élections générales pour le 4 juillet 2024[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Adam Boulton: MPs returning to Westminster are already embroiled in a bitterly contentious campaign to election day », sur Sky News (consulté le ).
  2. « En Angleterre, les conservateurs essuient de lourdes défaites aux élections locales », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  3. « Royaume-Uni : des élections générales auront lieu le 4 juillet », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  4. « Elections au Royaume-Uni : l’embellie de l’économie peut-elle sauver les conservateurs de la défaite ? », sur La Tribune, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]