Aller au contenu

Éléonore Pancrazi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éléonore Pancrazi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture

Éléonore Pancrazi, née en 1990 à Ajaccio, Corse, est une mezzo-soprano française.

Ancienne élève de l’École normale de musique de Paris et lauréate de nombreuses compétitions internationales, elle se démarque par l’éclectisme de ses prestations[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Éléonore Pancrazi a grandi à Corte, dans une famille de « lyricomanes ». En 2000, la diffusion à la télévision de La Périchole, mise en scène par Jérôme Savary, est l’élément déclencheur de sa passion pour l'opéra. Elle se consacre alors à la musique, en jouant du piano, du violon et de la batterie[2].

En 2013, elle finit sa formation à l’École normale de musique de Paris et devient le membre de l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon en 2014. Sa première prestation a lieu au festival Les Nuits d’été de Corté. Elle y joue le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart mis en scène par Jean-Romain Vesperini en 2010[3].

Le répertoire d’Eléonore Pancrazi s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, à laquelle elle a été initiée par la compositrice Hélène Rasquier.

Elle a beaucoup travaillé le répertoire français auquel elle a été initiée par Anne-Marie Sanial. Elle chante aussi le Bel canto et Rossini.

Elle a suivi une Master Class consacrée à Benjamin Britten qu'a dirigée Ian Bostridge à l’Abbaye de Royaumont et qui a conduit à un récital au Musée d’Orsay en .

Éléonore Pancrazi est conseillée par Susan Mac Culloch[4] et Raphael Sikorski[5].

Prix[modifier | modifier le code]

Rôles[modifier | modifier le code]

Prestations[modifier | modifier le code]

À la Saline royale d'Arc-et-Senans[8], le samedi , avec Jordi Savall et Le Concert des Nations :

La Périchole[9], nouvelle production de Jacques Offenbach par Laurent Pelly et le chef Marc Minkowski. Au plateau, de l’excellent chant français: Stanislas de Barbeyrac en Piquillo, Marina Viotti[10] (en remplacement de Marianne Crebassa) dans le rôle-titre, mais aussi Laurent Naouri, Chloé Briot et Eléonore Pancrazi. Au Théâtre des Champs-Élysées, du 18 au .

Album[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Éléonore Pancrazi a enregistré l'album Chausson Le Littéraire[11] avec la soprano Louise Pingeot[12] et l'ensemble Musica Nigella dirigé par Takenori Nemoto. L'album sort de [13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]