Édifice Touring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édifice Touring
Vue de l'édifice en 2017
Géographie
Pays

Le Touring Building, également connu sous le nom de Touring Club do Brasil Maritime Passenger Terminal, est un bâtiment situé dans le quartier Centro, dans le centre de Rio de Janeiro. Il est situé en face de la Praça Mauá et à proximité de l'arrêt du tramway Carioca VLT. Il est actuellement géré par la société Pier Mauá. À partir de 2020, il abritera le marché de Porto Carioca.

Le bâtiment a ouvert ses portes en 1926. De style art déco, le bâtiment a été conçu par l'architecte français Joseph Gire. Pendant de nombreuses années, le lieu a servi de siège au Touring Club do Brasil, qui donne actuellement son nom au bâtiment[1].

Marché de Porto Carioca[modifier | modifier le code]

En 2020, il est prévu d'ouvrir un marché municipal dans les locaux du Touring Building. Baptisé Mercado do Porto Carioca, le futur centre gastronomique s'inspirera du Mercado da Ribeira, situé à Lisbonne. L'investissement est budgétisé à environ 45 millions de reais et sera réalisé par le groupe BestFork Experience[2]. L'estimation est qu'environ 100 000 personnes circulent par mois sur le marché, dont l'accent sera mis sur le public carioca[3]. Le marché de Porto Carioca a été conçu par l'architecte Miguel Pinto Guimarães[4].

Le marché de Porto Carioca occupera une superficie de 6 000 mètres carrés, aura une capacité de 5 000 personnes et sera occupé par 20 restaurants de différents segments gastronomiques. Le lieu disposera également de deux espaces dédiés aux bières artisanales, de deux bars axés sur la mixologie, de 20 maisons éphémères (avec des options pastel et tapioca, par exemple) et de 20 maisons mobiles (comme des chariots de pop-corn et de jus). En plus des espaces dédiés à la gastronomie, le marché disposera également d'espaces qui accueilleront des présentations culturelles, des événements, un salon de coiffure, un studio de tatouage et des cours de gastronomie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antonio Euryco, « RIO TERÁ MERCADO GASTRONÔMICO NA PRAÇA MAUÁ », Guia do Turismo Brasil (consulté le )
  2. Ancelmo Gois, « Empresário investe R$ 45 milhões para abrir mercado municipal no Porto do Rio », O Globo, (consulté le )
  3. a et b Gilberto Porcidonio, « Mercado gastronômico vai ocupar prédio do Touring, na Praça Mauá », O Globo, (consulté le )
  4. Ancelmo Gois, « Veja como ficará o Mercado do Porto: ao lado do Museu do Amanhã e com 30 lojas », O Globo, 10 de agosto de 2019 (consulté le )

Source de traduction[modifier | modifier le code]