Viktor Afanassiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Viktor Afanassiev
Image illustrative de l’article Viktor Afanassiev

Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Sélection 9e groupe militaire (TsPK-9), 1988
Naissance (75 ans)
Briansk, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Grade Colonel de l'armée de l'air russe
Durée cumulée des missions 555 j 18 h 33 min
Mission(s)
Insigne(s)

Viktor Mikhaïlovitch Afanassiev (en russe : Виктор Михайлович Афанасьев), né le , est un cosmonaute soviétique[1].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Viktor Mikhaïlovitch Afanassiev nait le 31 décembre 1948 à Briansk, dans le Sud-Ouest de la Russie. Issu d'une famille de classe ouvrière, il rejoint l'Armée soviétique en 1966, peu de temps après avoir terminé sa scolarité.

En 1970, Viktor Afnassiev ressort diplômé de l'école militaire de pilotes de Kachynskoye, et le 11 juillet suivant il obtient le grade de lieutenant. En 1980, il obtient son diplôme l'Institut d'aviation Ordzhonikidze, à Moscou.

Expérience[modifier | modifier le code]

De 1970 à 1976, Viktor Afanassiev sert dans l'Armée de l'Air comme pilote, pilote sénior puis comme commandant de bord.

De 1976 à 1977, il suit le Test Pilot Training Center.

De 1977 à 1988, Viktor Afanassiev exerce en tant que pilote d'essai et pilote d'essai sénior au sein du State Research / Test Institute. Il détient une certification de pilote d'essai militaire de classe 1 et peut se prévaloir de plus de 2000 heures de vol sur plus de 40 appareils différents.

Activités de cosmonaute[modifier | modifier le code]

De 1985 à 1987, Viktor Afanassiev suit la formation de cosmonaute au Yuri Gagarine Cosmonaut Training Center.

À partir de , Afanassiev s'entraîne pour un vol spatial à bord de la station spatiale Mir en tant que doublure du commandant de l'équipage de Mir-7 (en).

Lors de son premier vol spatial, d'une durée de 175 jours, du au , il rejoint la station spatiale Mir avec Soyouz TM-11 en tant que commandant de l'équipage de la mission Mir-8 (en). Le programme de la mission inclut alors un membre d'équipage japonais, Toyohiro Akiyama. Il réalise quatre sorties extravéhiculaires, totalisant 20 heures et 55 minutes dans l'espace.

Du 8 janvier au , Afanassiev participe à un vol spatial à bord du vaisseau de transport Soyouz TM-18 et de la station spatiale Mir en tant que commandant de l'équipage de la mission Mir-15.

D'octobre 1996 à janvier 1998, Afanassiev s'entraîne comme doublure du commandant de l'équipage de la mission Mir-25. Cette mission était supposée inclure les programmes NASA-7 et Pegasus (CNES).

En mars 1998, il s'entraîne comme commandant de l'équipage de la mission Mir-27. Du 20 février au , il participe à un vol de 189 jours à bord du vaisseau de transport Soyouz TM-29 et de la station spatiale Mir. Il réalise trois sorties extravéhiculaires.

En 2001, Viktor Afanassiev est désigné comme doublure à l'équipage de la mission Taxi-1 de la station spatiale internationale.

Le , Viktor Afanassiev rejoint la station spatiale internationale (ISS) à bord du vaisseau Soyouz TM-33 pour une mission de 9 jours. Il revient sur Terre à bord du Soyouz TM-32 le .

Le colonel Afanassiev est un vétéran de trois missions de longue durée dans l'espace, il y séjourne 545 jours et accomplit sept sorties extravéhiculaires, totalisant 38,55 heures. Il détient la certification de cosmonaute de 1re classe.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe suivant sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :